× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Handy Bourbon

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Handy Bourbon

iroisebleue écrit: Rainer Engelke cherche l'inbreeding sur Speedy Somolli... Mais ouvrir le stud Book de nouveau serait suicidaire ?
La nuance et le discernement pourraient éviter les écueils. Mais peut être serait il gênant que d'autres réussissent en ayant accès à un très bon descendant de Speedy Somolli...ou d'un autre sire américain de qualité ?


Le mec me fait sourire et papy Dubois aussi...

Papy a expliqué aux assises qu'il est parti aux U.S.A car il aimait les chevaux et les courses de là-bas mais surtout car il n'avait pas de réussite avec nos étalons.
Alors le pourquoi du parce que, je pencherais sur le temps qui n'est pas le fort de bcp car n'est pas feu M. Allaire qui veut...

Engleke lui a acheté Etta Extra et voulait Enfilade car très américaines dans leurs papiers. Derrière il n'a utilisé que des étalons Dubois donc très marqués en sang TE... Ah non, il a utilisé Cézio qui lui aussi est bien TE dans son papier.

Aujourd'hui Dubois n'a toujours pas trop de réussite en utilisant du Memphis ou du Prince Gédé mais a quelques succès avec RC et ses fils !

Après je suis d'accord que viser Speedy Somolli c'est top, surtout via Valley Victory aux U.S.A !

Franchement, qu'ils nous laissent faire et qu'il mettent un garde fou. Du style autoriser l'immatriculation d'uniquement 30% de poulains issus d'un père TE sur la carrière au haras d'une poulinière !
26 Jui 2022 07:58 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Handy Bourbon

Exactement. Ce type de garde-fou, ou même plus restreint s'ils veulent en rajoutant un tamisage à la mise à la repro des poulains nés de cela s'ils s'avèrent trop envahissants. Et garder l'équilibre 50/50 ou le limiter à 60 % de Standardbred, on ne veut pas aller vers l'absorption. Mais laisser les gens gérer leur risque, faire leurs calculs et croisements et expérimenter comme l'ont fait un jour ou l'autre les grosses maisons. Même Joël Hallais a bénéficié de la mère d'Elvis... Et ceux qui ont vraiment longtemps résisté au croisement sont à la ramasse.
Comme dit, créons à côté un circuit sanctuarise de préservation TF.
Mais nous dire, quand eux sont en fin de carrière et ont bien profité "non, non, pas pour vous ces possibilités", je trouve ça vraiment limite.
Un cheval à 48/52 dans les sangs TF et SB , ça change quoi si on l'obtient aujourd'hui avec un étalon scandinave, voire évoluant outre Atlantique, de lignée US plaisante, et ayant un peu de TF au papier pour équilibrer ? On pourrait même récupérer du Korean (pourvu qu'un fils de Sebastian K soit agréé...par ex), du Orlando bien croisé, du Kool et d'autres étalons peu présents dans les papiers actuels, mais avec des lignées standardbred ayant poussé plus loin.
Par ex si la fille Joviality S de Chapter Seven, père de mère Muscle Hill mais souche Jovelinotte avait été un étalon, il y avait de quoi s'amuser sur des juments dont on souhaite secouer le pedigree et le modèle... Et ça existe ces chevaux croisés, ils ne sont pas idiots, ils ne se privent de rien. Et même des éleveurs français les produisent sous d'autres bannières... J'ai du mal à mémoriser le pedigree d'Ecurie D mais il doit y avoir au moins une matrone TF de Dubois...
En plus ça pourrait même inciter à garder des juments très TF pour faire ces croisements.
Après se pose la question technique de la repro. Est-ce qu'on autorise le congelé dans ces cas là ou, pour freiner un peu, on fait déplacer la jument ou un étalon sur une saison si suffisamment de demandes. La.seule limite au fond c'est l'imagination pour l'organisation d'un système équilibré et qui ne soit pas l'apanage des grosses maisons.

Pour revenir à Handy, Engelke est mordu des gros classiques montés. Il a l'air assez confiant dans la tentative. Je le trouve vraiment très enthousiaste sur son cheval mais tant mieux s'il s'épanouit vraiment à 5 ans. Et j'aime assez ce qu'il dit de Kaisy Dream.
Ceci dit tout le monde n'a pas Guarato d'un côté et un préparateur à la mer de l'autre, et la solidité pour sortir si peu et façonner le cheval. Il y a eu apparemment un effet "confinement". Pourtant j'aimerais voir ces profils plus souvent, du moins si Handy fait un vrai cheval d'âge. Il va falloir qu'ils gèrent leur gourmandise désormais.
Je suis dégoutée je ne pourrai pas voir la course en direct sur un véritable écran. Il a Alex sur le dos, ça c'est précieux. Mais ce n'est pas un lot de guignols. Ce qui peut aider ce sont les pics de forme incertains de plusieurs adversaires...

Une nouvelle fois, merci Alberto pour la documentation/presse très interessante et qui enrichit possiblement nos échanges 🎩🎩🎩
Dernière édition: 26 Jui 2022 09:01 par iroisebleue.
26 Jui 2022 08:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.