× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

1ère acquisition trotteur

  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 699

1ère acquisition trotteur a été créé par Nico Quinté

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire l’acquisition d’un cheval de course, un trotteur bien sur mais je ne sais par où commencer dans ce monde hippique très imperméable quand on ne bénéficie pas de relations issues du milieu de l’entraînement.
On n’a l’impression d’avoir un océan de chevaux à vendre par exemple sur le site trotannonces sans savoir décrypter sur quoi il faudrait prêter attention, rendre visite au cheval mais quoi observer en priorité, comprendre les arrêts de carrière même d’un jeune cheval. Dés lors il me parait indispensable de se lancer avec l’appui d’un professionnel à mon sens.

Bref vous m’avez compris, je pars de zéro, avec la passion des trotteurs et des courses hippiques qui m’accompagnent depuis de nombreuses années.

Comme première acquisition je ne me vois pas faire l’achat d’un cheval qui ne soit pas prêt à courir, ni même qualifié (pas en tête le chiffre exact mais plus de la moitié des naissances n’aboutisse pas à une qualification) même si ce serait un rêve aussi de voir un petit poulain devenir trotteur de course!!
Je n’ai que trop peu prêter attention à l’élevage et aux pédigrées et ne suis pas trop attiré pour l’instant au domaine des croisements ( à entendre des professionnels de renom tel que JC Hallais parler à l’occasion du salon du trot de St Lo de la complexité de l’épreuve à l’approche de la saison de monte…).

L’acquisition d’un cheval dans les épreuves à réclamer est une possibilité mais le budget me parait plus élevé à l’achat.

Donc ma question serait de savoir auprés de quels professionnels du trot pourrais-je me tourner pour me lancer ?

Sachant que je pourrais me fier à ma connaissance du monde des courses et me dire que j’apprécie énormément des entraineurs de la trempe par exemple de Laurent-Claude Abrivard mais les entraineurs sont ils enclins à prendre du temps pour répondre à ce type de sollicitations ?
Se tourner vers ce type d’entraîneur à compétences plus que reconnues au plus haut niveau m’oriente vers des frais de pension et d’entraînement plus élevé j’imagine. Avez- vous des ordres de grandeur à ce sujet même si cela doit être très fluctuant ?

Habitant en région Champagne Ardennes, éloigné de la plupart des centres d’entrainement, cela me questionne aussi, car je n’ai pas envie aussi de vivre ma passion à distance en ne pouvant que très occasionnellement voir mon cheval dans son lieu de vie quotidien et sur les champs de courses autrement que par équidia !!!

Désolé pour ce message un peu long et merci d’avance pour le temps que vous me prêteriez.
15 Fév 2023 20:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4597
  • Remerciements reçus 7439

Réponse de CYNASOSO sur le sujet 1ère acquisition trotteur

Bonsoir ,commencez peu être par vous rapprocher d'un professionnel pas trop loin de votre région pour vivre votre histoire au plus proche ,et si le contact vous semble bon il vous aidera peu être dans l'acquisition d'un trotteur avec son expertise
Merci pour ce message de la part de : veve29, iroisebleue, TorontoPat, Nico Quinté
Dernière édition: 15 Fév 2023 20:31 par CYNASOSO.
15 Fév 2023 20:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4278
  • Remerciements reçus 9380

Réponse de joyeuxrire sur le sujet 1ère acquisition trotteur

Si tu n'est pas trop loin de LA CAPELLE il y a VINCENT SOYEZ très prêt de ses chevaux
Merci pour ce message de la part de : veve29, TorontoPat, Nico Quinté
15 Fév 2023 20:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 699

Réponse de Nico Quinté sur le sujet 1ère acquisition trotteur

CYNASOSO écrit: Bonsoir ,commencez peu être par vous rapprocher d'un professionnel pas trop loin de votre région pour vivre votre histoire au plus proche ,et si le contact vous semble bon il vous aidera peu être dans l'acquisition d'un trotteur avec son expertise

Bonsoir et merci beaucoup
Le plus prés de mon domicile serait peut être GROSBOIS!!!!!! en 1h30, il doit y avoir des entraîneurs à l'année, je vais approfondir cette piste :lecture:
sinon il y a Marcel Bouchez dans la Marne.
Dernière édition: 15 Fév 2023 22:45 par Nico Quinté.
15 Fév 2023 22:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 699

Réponse de Nico Quinté sur le sujet 1ère acquisition trotteur

joyeuxrire écrit: Si tu n'est pas trop loin de LA CAPELLE il y a VINCENT SOYEZ très prêt de ses chevaux


Bonsoir et merci, un peu loin mais je vais m'y intéresser.
15 Fév 2023 22:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 328

Réponse de rick sur le sujet 1ère acquisition trotteur

Bonjour NICO Q
Bravo pour vivre votre passion.
Quand vous pensez a un achat de 10K, soyez sur d'avoir 20K a dépenser pour vous assurer d'une reserve en liquide :-)
Vous pouvez vous 'informerai auprès de l'AFAC pour apprendre s'ils font toujours des stages/découvertes sur le centre de Grosbois. Je me rappelle il y a 7 ou 8 ans un article qu'on pouvait passer trois jours pour découvrir ce monde du trot. "INTRODUCTION AU TROT" De propriétaires, passionnés etc. pouvaient y aller.
On apprend a soigner un cheval, de l'atteler et on va dans les allées de Grosbois en road car. Cela vous donnera l'opportunité de voir et d'apprécier une fraction du du vrai travail quotidien. Peut-être vous y verrai les jeunes, fils, filles d'entraineurs, futurs drivers, jockeys qui y sont en classe. Vous aurez l'opportunity de visiter avec des entraineurs ayant une base permanente au centre et aussi ceux qui y sont pour le meeting de Vincennes. Tu seras a 20-30 minutes de Vincennes.
Bon courage
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, TorontoPat, Nico Quinté
16 Fév 2023 01:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 14

Réponse de debrett14 sur le sujet 1ère acquisition trotteur

Message en MP
Merci pour ce message de la part de : Nico Quinté
16 Fév 2023 11:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 699

Réponse de Nico Quinté sur le sujet 1ère acquisition trotteur

Merci à tous pour vos réponses et message en MP.
Je prends conscience de l'ampleur de la tache qui m'attends, des difficultés qui se présentent afin de faire le tri entre les différentes possibilités d'achat et de l'impérieuse nécessité de s'entourer d'une personne professionnelle de confiance pour faire le tri et avancer dans le projet.
Je reste encore à votre écoute, un rien peut représenter beaucoup à mes yeux donc n'hésitez pas à vous exprimer à ce sujet.
Bonne fin de semaine
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
16 Fév 2023 22:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.