L'aventure a débuté !
Suite à ce post, j'ai pu faire la connaissance d'Aurélien Bloyet (
https://www.facebook.com/aurelien.bloyet
), courtier et juriste dans le domaine du droit équin. Son frère Adrien (
Page FB de l'écurie
) s'est lancé dans l'aventure d'entraineur en début d'année après avoir œuvré pour différents entraineurs (apprentissage chez JP Viel, travail des poulains chez F. Anne, ...).
Après avoir discuté à de nombreuses reprises avec Aurélien, le choix s'est porté sur l'achat d'un yearling aux ventes de Caen. Les autres alternatives, cheval prêt à courir, à l'amiable ou à réclamer, devaient permettre de courir rapidement mais à un niveau quelque peu pré-établi, notamment par le budget. L'achat se ferait par ailleurs à plusieurs, dans l'esprit collectif de l'écurie Bloyet. Une solution me permettant de maitriser mon investissement.
L'achat d'un yearling, un risque certain, mais aussi un bout de rêve. J'ai donc passé de longues heures à compulser, annoter le catalogue des ventes pendant l'été avant de confronter ma sélection avec celle d'Aurélien. Si cette dernière était sans nul doute plus fouillée, plus étudiée, j'ai eu la bonne surprise de constater que nous avions coché tous deux certains yearling. Afin de minimiser le risque, il fallait désormais confronter le papier à la réalité. Aussi, les deux frères firent sortir près de 100 chevaux durant les 3 premiers jours de ventes afin de juger du physique, du déplacement, de l'attitude des yearlings. Et enfin, le 3ème jour, un coup de cœur : Mabelle de Pail par Enino du Pommereux et Vabelle de Pail (par Ni Ho Ped d'Ombrée). J'avais de mon côté annoté "A voir"
Le tout pour le tout sur ce lot ! La chance nous aura souri puisque qu'acquise légèrement en dessous du budget maximum face à Romuald Mourice. Un très bon accompagnement et de l'écoute de A à Z !
Je suis donc désormais un néo-propriétaire heureux
. Le débourrage a commencé. Le chemin de l'hippodrome est certes encore long et toujours incertain... Mais je suis rassuré par ma visite à l'écurie pour rencontrer Mabelle, Adrien et Aurélien. Un excellent contact. Outre l'outil de travail dont il dispose, j'ai senti un entraineur passionné !
Il n'y a plus qu'à !