Altra parle de lui à Vincennes : c'est vrai que c'est la qu'il y a réalisé ses plus grands exploits.
Mais a mon sens le Général fut SURTOUT le champion de la province : combien d'anciens m'ont dit l'engouement qu'il y'avait quand il y venait faire une de ses sacros saintes étape du GNT, dont il demeurera à jamais le roi absolu.
Ces hippodromes la, faisaient le plein, c'était des mercredis de fête, dans des ambiances que l'on a jamais retrouvés, ou l'on venaient " voir le champion"....
Ce cheval aura tellement fait pour les courses qu'il est bien difficile d'en mesurer le succès.
Ce qui est sur par contre c'est que les enjeux lors de ces fameuses étapes auréolées de sa présence, faisaient un bond extraordinaire et que les PMU ne désemplissaient pas non plus lors de ses joutes du milieu de semaine... " tu ne joues pas aujourd'hui ?" .."Non, je me réserve pour Mercredi, ya le Général qui court ! GNT !!!!!"
Tous ceux qui l'ont vécus m'ont raconté la même chose.et depuis, personne ne l'as remplacé dans les coeurs de turfistes Francais.
Un hongre, qui de l'avis meme des pros qui l'ont mené, aurait pu ( et DU mais ca c'est que mon avis et pas celui d'instances a la rue) gagner 1 voir 2 P.A, tellement il etait fort et qui pour moi était sans doute plus costaud que les vainqueurs de G1 de son temps.
Un hongre aussi qui détint longtemps le record de gains dans cette catégorie avant d'etre détroné par un autre caid qui nous a quittés bien trop tôt, ce cher Aubrion
Car gagner 2,5M de gains en étant Hongre en France, faut le faire vu que les 20 plus grosses allocations du calendrier leur sont fermées.
Quand a son style, loin de ceux qui l'ont connus, je ne l'aie vu courir qu'une dizaine de fois...Sur youtube, mais comme dit Altra l'impression est assez fulgurante : on dirait une ferrari courant contre des tracteurs...Ses accélérations étaient meurtrières, sa puissance considérable, sa vitesse impressionnante, et on a l'impression en le voyant que sur n'importe quel parcours, distance, adversaires,hippodrome, et sous la pluie comme la canicule, il s'en "balancait" et écrasait des lots qui à l'époque n'étaient pas fait ( meme dans les GNT) de chevaux de seconde zone, loin s'en faut...
RIP, immense champion.