letrot
DANIEL WÄJERSTEN, LA NOUVELLE VAGUE SUÉDOISE
Son nom est inconnu en France. Seuls les accrocs des programmes auront coché que Daniel Wäjersten, entraîneur suédois trentenaire, présentait son premier partant à Vincennes vendredi dernier avec Titan Yoda. Il sera en piste ce jeudi dans le Prix Jean Boillereau avec Great Skills, une gagnante de Groupe 1 âgée de 5 ans et à l’évident talent. C’est pour elle qu’il est venu en France cet hiver, nous a-t-il dit il y a quelques semaines, lors de notre rencontre à Solvalla.
Il fait partie de la nouvelle génération suédoise qui est en train de tirer la couverture à elle. Daniel Wäjersten a 33 ans et gère un effectif d’une centaine d’éléments. Il est actuellement, pour la saison 2023, n°2 des entraîneurs en Suède en nombre de victoires, seulement précédé par Johan Untersteiner. Il comptabilise 168 succès contre 229 au leader. Il précède d’une place Björn Goop (avec 149 succès). Voilà qui situe parfaitement la dimension professionnelle de Daniel Wäjersten. Le trentenaire s’est installé il y a cinq ans, en 2019, et a signé une progression régulière depuis, augmentant, exercice après exercice, ses résultats. Il a accédé au statut d’entraîneur classique, au palmarès d’une épreuve suédoise labellisée Groupe 1 grâce à Great Skills (Ready Cash), en 2022. Il a remporté avec elle le StoChampionatet (Gr.1), soit le Championnat des Pouliches de 4 ans. La ligne est bonne avec, comme première dauphine Lara Boko (Djali Boko), une pure performeuse classique, gagnante des Oaks suédoises (Gr.1) à l'âge de 3 ans et titulaire de deux autres Groupes 1 après sa défaite face à Great Skills. Cette dernière a largement confirmé depuis. Elle découvrira Vincennes ce jeudi.
Great Skills, une jument de premier plan
Depuis son accession au plus haut niveau, en juillet 2022 à Axevalla grâce à son titre dans le Championnat des Juments, Great Skills a confirmé son statut. Elle s'est imposée sept fois et reste sur une série de cinq victoires en demeurant invaincue depuis le 23 juin. Dans cet intervalle, elle a aussi et surtout ajouté un deuxième titre de Groupe 1 à son palmarès durant l’été, en s’imposant dans le Prix Maharajah - European Championship for Mares, à Solvalla. La liste des juments qu’elle précédait vaut le coup d’œil. On compte ainsi Glamorous Rain (Muscle Hill), une pensionnaire de Daniel Redén également en lice ce jeudi dans le Prix Jean Boillereau, Imhatra Am (Muscle Hill), troisième du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2) samedi à Vincennes, la française Isla Jet (Bold Eagle), lauréate de Groupe 3 à Enghien, les italiennes gagnantes de Groupe 1 Blackflash Bar (Oropuro Bar) et Zeudi Amg (Ideale Luis). Bref du beau monde.
La dernière sortie de Great Skills, le 23 novembre à Bergsåker, synonyme de cinquième victoire consécutive, se donne à voir comme une réapparition protégée avant d’attaquer son meeting d’hiver français. La pensionnaire de Daniel Wäjersten a déjà fait les preuves de sa tenue en Suède et devrait se sentir comme chez elle sur le parcours des 2.100 mètres autostart, au programme du Prix Jean Boillereau jeudi. Il sera ensuite temps de se projeter vers son premier et grand objectif, le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 (Gr.1), le 24 décembre.
Un effectif sous la responsabilité de Martina Gilljam
C'est Martina Gilljam qui a la responsabilité des représentants de Daniel Wäjersten durant l'hiver à Grosbois. La jeune femme de 22 ans a déjà une expérience du centre d'entraînement français, dans le cadre d'une précédente expérience au service de Björn Goop. La différence, de taille, est qu'elle est cette fois responsable de l'effectif de son employeur. Actuellement, Daniel Wäjersten a déclaré deux chevaux à l'entraînement en France : Titan Yoda (Ready Cash), disqualifié lors de ses débuts sur notre sol vendredi dernier, et bien sûr Great Skills.