L'envers du décor

  • Messages : 5662
  • Remerciements reçus 11664

Réponse de isa_ sur le sujet L'envers du décor

08 Jan 2023 14:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 402

Réponse de Nico_NT sur le sujet L'envers du décor

A titre personnel, je ne trouve pas éthique de vendre un cheval à la fin de sa carrière (passé en centre équestre ou dans une écurie de courses). Vendre un vieux cheval ou un cheval cassé c'est augmenter pour lui le risque de mal finir. Est-ce qu'on vend son vieux chien ?

On peut le confier à une personne de confiance, dans le cadre d'un contrat, mais surtout on SE RENSEIGNE sur la personne. On lui demande les numéros de téléphone des personnes qui lui ont déjà confié des chevaux et on les appelle. On demande à ses voisins comment sont traités les chevaux. Le risque 0 n'existe pas, mais on a le devoir de le réduire au maximum.

L'avantage de garder la propriété du cheval :
- on limite le risque boucherie (mais un escroc peut toujours fabriquer des faux-papiers)
- si celui-ci à un gros problème de santé, c'est nous qui avons la main pour payer les soins (alors que si on le vend, la personne peut choisir l'euthanasie).
- si le logeur a un pépin (santé, argent...) on peut récupérer le cheval et le confier à quelqu'un d'autre
- on paye un peu tous les mois pour participer aux frais, ce qui motive la personne à bien s'en occuper
- on peut venir voir le cheval régulièrement à bon droit

NB : Et oui quand on achète un cheval il faut déjà anticiper et prévoir un budget retraite. C'est pas "je m'en débarrasserai d'une manière ou d'une autre et j'en prendrai un neuf" :nonnonnon:
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, altratus, Capitole
Dernière édition: 11 Sep 2023 11:43 par Nico_NT.
11 Sep 2023 10:42 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 174

Réponse de jean rené sur le sujet L'envers du décor

Nico_NT écrit:
NB : Et oui quand on achète un cheval il faut déjà anticiper et prévoir un budget retraite. C'est pas "je m'en débarrasserai d'une manière ou d'une autre et j'en prendrai un neuf" :nonnonnon:



L'anticipation, vaste débat. Toutes sortes d'anticipations ont des places différentes, en fonction de chacun''s'' et de la gradation qu'on lui donne.
Mais comme tu déterre ce sujet, peut être as tu quelques chose de précis a nous exposer.
11 Sep 2023 13:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.