Pour avoir travaillé avec J-Ph. Borodajko et l'avoir vu respecter l'un de nos poulains comme rarement
j'ai observé dans ce microcosme, puis nous avoir aidés à lui préparer une vie loin des champs de course dans des circonstances
très compliquées pour nous, je suis triste et écoeurée de lire qu'il est l'objet d'attaques. Décidément les réseaux sociaux sont
source de déchaînements aveugles... Ce droit de réponse est plus que bienvenu.
C'est à la filière entière de se doter de règles qu'elle applique VRAIMENT, de circuits de reconversion (d'autant que les trotteurs
sont pour une large majorité des crèmes de générosité... et que les PS font d'excellents chevaux de sport pour beaucoup d'entre eux),
de systèmes de cotisation à l'élevage et à l'entraînement, et via les paris, pour faciliter ces reconversions...
Et je le dis ici comme dans un autre post : plus un cheval est élevé avec affect et spontanéité, dans un réel choix, avec un réel engagement,
et pas forcément dans la pourpre ni pour des monceaux de fric, plus il a de chances d'être respecté et assumé
au mieux. Il y a un boulot énorme à faire. L'image des courses et l'attrait de ce sport n'en seraient que bénéficiaires.
Et l'on instaurerait un cercle vertueux.