www.letrot.com/actualites/la-possibilite...-vivid-wise-as-18633
Les engagements du Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (gr.2) ont été clôturés ce lundi matin. Ils sont 46 à figurer sur la liste principale (sans compter donc ceux qui sont déjà déclarés forfaits). Le processus qui conduira à l'élaboration du casting de l'épreuve sera, naturellement, le feuilleton de la semaine. Parmi les faits marquants de ce nouvel opus américain, qui se disputera dimanche, il y a le retour à Vincennes de Vivid Wise As. Le champion transalpin aux plus de 3,5 millions d'euros de gains et 20 Groupes 1 est comme chez lui à Vincennes. Et pourtant, il n'a encore jamais participé au Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6. On peut donc parler d'un épisode inédit à ce stade du feuilleton qui conduit au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1).
La Bourgogne plutôt que la Belgique. Voilà en substance le choix fait les années précédentes par l'entourage de Vivid Wise As (Yankee Glide). Le champion de 10 ans compte déjà quatre participations au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) et, par trois fois, était arrivé dans le Groupe 1 en passant par la case du Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2). Cela a été le cas en 2020, 2021 et 2022. En début d'année, le représentant de l'Ecurie Bivans avait fait l'impasse sur la Q5, en raison de soucis de santé, mais ne s'était pas présenté pour autant dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6. Sa participation annoncée dimanche (la monte de Matthieu Abrivard est déclarée) écrit un scénario nouveau. Néanmoins, sur le parcours classique de Vincennes, Vivid Wise As ne possède pas les mêmes références que sur celui des 2.100 mètres autostart.
Le codétenteur du record de Vincennes
Vivid Wise As est codétenteur du record général de Vincennes avec Face Time Bourbon (Ready Cash) et Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) en 1'09''1 (tous sur 2.100m autostart). Sur 2.700 mètres et 2.850 mètres, en sept tentatives, Vivid Wise As ne peut revendiquer qu'une quatrième place au mieux (en 1'11''5), dans l'édition 2022 du Prix d'Amérique Legend Race. Le champion est en forme (il reste sur deux succès en Italie) et se produira, comme d'habitude, avec l'ambition maximale.
5 qualifiés incluant Idao de Tillard
Ils sont cinq déjà qualifiés lors des précédents épisodes des Amérique Races PMU à figurer sur la liste des 46 engagés. Ce groupe est emmené par Idao de Tillard (Sévérino) et Hooker Berry (Booster Winner). Les autres qualifiés engagés sont Izoard Védaquais (Bird Parker), Hussard du Landret (Bird Parker) et Hokkaïdo Jiel. Ce dernier, contrairement aux autres membres du quintet, aura besoin de montrer quelque chose dimanche, après une dernière sortie où il n'était pas bien en ligne mais "sur la main gauche" de son pilote David Thomain.
Les autres qualifiés absents des engagés :
Gu d'Héripré (Coktail Jet), San Moteur (Panne de Moteur) et Emeraude de Bais (Repeat Love) sont d'ores et déjà classés dans le tableau des forfaits pour dimanche. Ampia Mede Sm (Ganymède), comme annoncé, n'a pas eu d'engagement souscrit. Quant à Jushua Tree (Bold Eagle), aucune surprise de ne pas le voir dans la liste dès lors que le Prix d'Amérique n'est pas à son programme.
La quête du ticket d'or
Parmi les engagés qui auront une pression maximale dimanche, il y aura Horsy Dream (Scipion du Goutier). Le pensionnaire de Pierre Belloche a réalisé un bout de classe dans la montée dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2) mais a dû se contenter de la cinquième place. Il devra donc remettre son travail sur l'ouvrage dimanche. Go On Boy (Password), avec des gains de 965.170 €, n'a pas la même obligation qu'Horsy Dream mais n'est pas totalement certain de disposer d'une place au départ le 28 janvier. Malheureux dans le "Bourgogne" derrière Hail Mary (Googoo Gaagaa), il aurait avantage à jouer les premiers rôles pour décrocher un des trois tickets d'or pour le Prix d'Amérique.
San Moteur reste en Suède comme déjà annoncé
La vague de froid qui affecte la Suède depuis la fin de semaine dernière ne change pas les plans de Björn Goop concernant son représentant San Moteur (Panne de Moteur). Seule l'option de courir une fois en Suède en janvier, avant le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), a été abandonnée. San Moteur arrivera à Grosbois quelques jours avant son objectif et pourrait y rester ensuite jusqu'au Prix de France Speed Race (le 11 février).
Hail Mary avec un pilote français
Victime d'un parcours compliqué (à l'extérieur) dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2), Hail Mary n'a pu se mettre à son avantage. Rencontré ce lundi à Grosbois, son entraîneur Daniel Redén nous a appris : "Tout s'est mal passé la dernière fois et Örjan Kihlström n'a pas insisté. Le cheval a depuis progressé au travail et a fait un bon exercice ce lundi. Dimanche, je veux le voir faire un bon parcours intérieur pour son moral et pour oublier le Prix de Bourgogne. Ce sera l'objectif principal. On ne visera pas la victoire. Je cherche maintenant un driver français pour lui être associé."
Des engagés étrangers en nombre
Outre Vivid Wise As et Hail Mary, on compte six étrangers engagés parmi les 25 plus riches de la liste. Björn Goop nous a confirmé la participation de Moni Viking (Maharajah) qui a besoin de travailler pour monter encore en condition. Cokstile (Quite Easy), Zarenne Fas (Varenne) et Beads (Archangel) auront leur place dimanche si leur entourage le souhaite.
Ceux qui seront tangents pour dimanche
Sachant Etonnant (Timoko) et Eric The Eel (Muscle Hill), engagés mais voués à quitter la liste (le premier ne pourra être revu avant le Prix d'Amérique, dans le meilleur des cas, nous a appris la semaine dernière Richard Westerink et le second participera jeudi au Prix de la Côte d'Azur (Gr.3) à Cagnes-sur-Mer), les entourages de Happy Valley (Royal Dream), Ganay de Banville (Jasmin de Flore), Kana de Beylev (Express Jet) et Great Skills (Ready Cash), peuvent nourrir quelques espoirs de trouver une place au départ dimanche. Mais ils sont évidemment dans un scénario qui les positionne en spectateurs de leur propre participation, dépendant des confirmations - ou non - des candidats plus riches que leur représentant respectif.