Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

  • Messages : 4603
  • Remerciements reçus 7445

Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ? a été créé par CYNASOSO

Bonjour nous voila a un tournant avec une nouvelle baisse des allocations a priori inévitable ,et j'aimerais que d'autres comme moi ici me donnent leurs sentiment et ce qu'ils pensent faire a l'avenir par rapport a cette situation ,ce qui pourra eventuelement nous donner un indice sur ce qui ce passera en cette fin d'année pour l'évolution de la fillière ;.Je me lance donc en premier en éspérant que d'autres suivent en toute sincérité
Voila je me suis lancé dans cette aventure il y a quelque années pas du tout pour invéstir mais surtout pour concrétiser un rève de gamin avec tous les risques que cela comportais ,la suite vous la connaissez ,je fais parti des privilégiés qui ont eut cette chance de toucher un bon cheval et de vivre un rève éveillé d'entrée ,depuis cela c'est plutot inversé en toute logique et je vais parler de chiffre maintenant qui font peur aujourd'hui .
En 2011 je me suis lancé dans l'aventure en sachant qu'a cette époque et cela doit etre encore bien pire aujourd'hui ,87%des propriétaires de trotteurs perdait de l'argent ,je me suis donc laissé une limite (importante )dans mon budget et il était temps que ca tourne .
Depuis nous avons eut une tva passé de 5% a 20 % pour ce qui est de la pension ,des % entraineur ? des frais de vétos et divers et sur les achats ,ce qui sur une carrière de course fait une différence énorme .En outre dans un second temps les allocations ont baissé de 15 % ,ce n'est pas si vieux que cela et donc nouveau cout insurmontable .Aujourd'hui ont rebaisse encore de 7 ou 8% les allocations jusqu'a la fin de l'année et nul doute que cela ne s'arretera pas a cette date ,nous sommes donc par rapport en 2011 a des risques qui ce sont décuplés et ce n'est plus 87% des proprietaires mais sans doutes beaucoup plus qui risques des sommes très importantes par passions avec une possibilités très faible de retour .
En conclusion et en rapport a ce que je viens d'énoncer pour ma part ,l'idée était, et c'est ce que j'ai fait jusqu'a maintenant de faire un achat par an jusqu'a ce que mon budget me le permettes mais la c'est devenu de la bétise et cela ne ce fera sans doute pas si les choses restent acquises .La passion a un prix mais la bétise aussi
J'ai été un peu longs mais ces précisions me semblait importante d'ètre rappelées .J'éspère que d'autre intervenants suivront et avec toutes les casquttes differentes de la fillière MERCI
Merci pour ce message de la part de : ivct, titiduc, veve29, Odyssee, TorontoPat, REVEDUDON, commandertilly
02 Mai 2020 14:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2892
  • Remerciements reçus 5864

Réponse de commandertilly sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Je crois que au vu de ton experience, que tu résumes très bien, le principale problème n'est pas du au fait des allocations, parmi les plus élevées en Europe, mais d'une fiscalité effrayante, écrasante, qui ote pratiquement d'entrée tout espoir, sauf a avoir la chance de posséder de suite un cheval qui gagne pleins de courses......cela en effet s'apparente a jouer au loto....
Merci pour ce message de la part de : titiduc, CYNASOSO, veve29, Odyssee, TorontoPat
02 Mai 2020 15:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 5923

Réponse de titiduc sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Cynasoso écrit
La passion a un prix mais la bétise aussi

Je crois que le principal est la !

De tout temps , la passion de la compétition a fait passé l argent au second degré :D enfin si on voit le nombre de chevaux qui ne rentre pas dans leur frais :whistle:
Si on regarde le nombre de rejetons par poulinères dans ce cas
Si on regarde le nombre de rejetons par étalon dans ce cas
Si on regarde le nombre de poulains dans les ventes même sélectionné :D dans ce cas
Si on regarde nos meilleurs entraineurs ayant une cinquantaine de poulain au débourrage et combien sont dans ce cas

Je voudrais pas noircir le tableau mais la vérité est la a mon humble avis :(

a part avoir la chance de toucher un bon cheval de temps en temps ( peut de chance si petit de nombre d achat a moins d avoir beaucoup de chance ou d avoir un sacré oeuil ) il vaut mieux voir le coté de la passion :) et faire selon ce que l on peut dépenser !

Ce n est que mon humble avis , mais il ne faudrait pas trop de baisse ! surtout si un de ses jours , j ai la possibilité de prendre des gains :D
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, veve29, Odyssee, TorontoPat
Dernière édition: 02 Mai 2020 20:33 par titiduc.
02 Mai 2020 20:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1683

Réponse de Nicristi sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

commandertilly écrit: le principale problème n'est pas du au fait des allocations, parmi les plus élevées en Europe, mais d'une fiscalité effrayante, écrasante, qui ote pratiquement d'entrée tout espoir,


C'est quoi la fiscalité effrayante pour un propriétaire de chevaux de courses ?
03 Mai 2020 10:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 46

Réponse de Burgoule sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Si la fiscalité est horrible en France pourquoi les pros français s'installent pas ailleurs? Pourquoi plein de pros étrangers s'installent en France?
Ca doit pas etre si mal que ça ici ;)
03 Mai 2020 12:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 224

Réponse de Quittoudouble sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Burgoule écrit: Si la fiscalité est horrible en France pourquoi les pros français s'installent pas ailleurs? Pourquoi plein de pros étrangers s'installent en France?


Car les allocations sont très largement supérieures aux autres pays (même avec les baisses annoncées).
03 Mai 2020 12:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4148
  • Remerciements reçus 2520

Réponse de vieborg sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Si les pros étrangers s’installent c’est pour viser les allocations...
03 Mai 2020 12:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4603
  • Remerciements reçus 7445

Réponse de CYNASOSO sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

on est un peu hors sujet ,mais d'ailleurs est ce qu'un bjorn goop par exemple a la meme fiscalité que les autres ne serait ce que pour les charges fiscales ou un italien qui viens courir un cheval de temps en temps ?
03 Mai 2020 13:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 46

Réponse de Burgoule sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je dis ;)
03 Mai 2020 13:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Réponse de REVEDUDON sur le sujet Avenir des courses. Socio-pros, que pensez-vous faire ?

Nicristi écrit:

commandertilly écrit: le principale problème n'est pas du au fait des allocations, parmi les plus élevées en Europe, mais d'une fiscalité effrayante, écrasante, qui ote pratiquement d'entrée tout espoir,


C'est quoi la fiscalité effrayante pour un propriétaire de chevaux de courses ?


Je comprend qu'Il s'agit des prélèvements de l’état sur les enjeux .... Vaste débat ! Réduire les prélèvements pour augmenter le redistribution vers la filière et et les joueurs.... La recette vaut le coup d'essayer !
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO
03 Mai 2020 13:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.