Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 83

Affaire Stall Zet/Svensk Travsport a été créé par Bunteblatter

Bombe nucléaire ou tempête tropicale en vue ... ?
travnet.se/propulsion-i-blasvader/
Il semblerait que Propulsion ait été opéré au printemps de l'année de ses 4 ans aux USA avant d'être vendu à Daniel Redén pour réduire sa nervosité par (traduction du suédois ...) "coupure nerveuse".
Médicalement, j'imagine que ça s'apparente à une coupure chirurgicale ou une lyse du système orthosympathique, qu'on pratique déjà couramment chez l'homme,
Ça n'a jamais permis à un marathonien d'améliorer ses performances ou de devenir champion olympique, mais c'est une pratique formellement interdite en Suède. Si ça devait se confirmer, on peut penser que l'intervention a été pratiquée pour préserver le potentiel génétique du cheval, compte tenu de ses origines, en évitant la castration.

Vue la rigueur suédoise, on imagine potentiellement le pire ... avec deux alternatives :
1/ Daniel Redén qui dit n'être absolument pas au courant et pour qui c'est "un choc immense" ... n'était vraiment pas au courant, et franchement c'est terrible pour lui et tous ceux qui ont fait du cheval un des cracks de la décennie;
2/ Soit il était au courant et a caché à tout le monde la réalité, et là je ne donne pas cher de sa peau

Un comité s'est visiblement réuni en Suède pour voir quelle suite donner, une enquête est en cours sur le certificat d'importation, avec possiblement une destitution du cheval de tous ses titres ...
Je crois que je vais prendre un quart de propranolol avant de me coucher ce soir.
03 Jui 2020 14:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Le cheval a 9 ans...il courait son 5eme Elitloppet...il a gagné tous ses Gr I en Scandinavie...
comment ne s'est-on pas aperçu avant de ce qui est évoqué ici ?

Et d'un point de vue très technique, pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération Bunteblatter ?

P... c'est quoi ce truc........................

Je suis choquée et écoeurée. Si c'est avéré, peu importe... Je vais vomir plus encore ce que je déteste des courses... et il se peut
que ce soit la fin du suivi des courses pour moi.

Pauvre cheval...
Merci pour ce message de la part de : isa_, JORKY77
Dernière édition: 03 Jui 2020 15:14 par iroisebleue.
03 Jui 2020 15:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1797

Réponse de JORKY77 sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Ce que je viens de lire me laisse sans voix. Je ne suis même pas en colère ; seulement triste. Je crois que je vais aller faire un p'tit tour au pré, passer un moment avec nos p'tits trotteurs réformés pour m’oxygéner un peu...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, TorontoPat
03 Jui 2020 16:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1797

Réponse de JORKY77 sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 03 Jui 2020 17:49 par Linamix. Raison: correction code lien
03 Jui 2020 17:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1797

Réponse de JORKY77 sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Enregistrement de l'opération :

pathway.ustrotting.com/search/index.cfm?...=07C1C2F4CFAE#result

Sachant que presque toutes les tromperies sont possibles, la question que je me pose est la suivante : est-il possible qu'une telle chose passe à l'as dans une transaction aussi conséquente ?
Dernière édition: 03 Jui 2020 17:46 par JORKY77.
03 Jui 2020 17:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Quand même sacrément étonnant cette sortie d'infos au lendemain de sa grande victoire. Réglement de compte à Ok corral... du BIS Franchois-Penloppe :D
03 Jui 2020 18:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Bunteblatter sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

iroisebleue écrit: Le cheval a 9 ans...il courait son 5eme Elitloppet...il a gagné tous ses Gr I en Scandinavie...
comment ne s'est-on pas aperçu avant de ce qui est évoqué ici ?
Et d'un point de vue très technique, pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération Bunteblatter ?
P... c'est quoi ce truc........................
Je suis choquée et écoeurée. Si c'est avéré, peu importe... Je vais vomir plus encore ce que je déteste des courses... et il se peut
que ce soit la fin du suivi des courses pour moi.
Pauvre cheval...


J'ai préféré attendre avant de vous répondre, les traductions Google Translate du suédois vers le français sont tellement pourries que ça peut donner lieu à de mauvaises interprétations, la preuve. L'article de Harnesslink mis en lien par Jorky77 est en anglais et donc beaucoup plus simple à comprendre.
Le cheval aurait donc subi une intervention de neurectomie des 2 antérieurs à l'âge de 4 ans (le 27/04/2015) pour réduire des douleurs chroniques (et non pas parce qu'il était "nerveux" comme je l'avais pensé initialement suite à la traduction et à laquelle je ne comprenais plus rien !).
Le cheval a été acheté aux enchères le 02/08/2015, avant l'enregistrement de la procédure de neurectomie, enregistrement qui aurait été fait le 18/08/2015.
Donc la question est de savoir si Daniel Redén était au courant ou pas et si l'information figure dans le document d'importation du cheval.
Ce qui est certain c'est que l'information figure sur la fiche du cheval à l'USTA (USA) et Trackit (Canada).
Steen Morten Johansen, qui est le responsable de l'enquête pour le Svensk Travsport dit aussi que le cheval a été examiné par plusieurs vétérinaires et qu'aucune anomalie n'a été relevée.
N'ayant pas trouvé plus de précision, c'est difficile de savoir comment ça va finir ... mais possiblement très mal pour le palmarès du cheval et pour Daniel Redén.
Vous vous y connaissez beaucoup mieux que moi en physiologie équine, ce qui est certain c'est que cette intervention est très courante, elle permet de réduire les douleurs et est donc considérée comme dopante, d'où son interdiction pour les chevaux en compétition en Europe, cqfd.

Reste une énigme : tous les vétérinaires qui l'ont examinés n'ont relevé aucune "anomalie". Qu'est-ce que ça signifie ?
Y a-t-il eu de l'imagerie de faite ? Quelle a été la procédure de neurectomie ? Sauf erreur, elle peut être chirurgicale ou chimique, et dans ce dernier cas en particulier, comme chez l'homme, elle peut-être un échec.

Avec tout ça, où trouver un espoir ?
1/ Pour Daniel Redén : il explique que tous ses chevaux importés sont évidemment examinés par les vétérinaires, ils connaissent parfaitement les règlements et l'information relative à la neurectomie est publique (cf supra), donc il parait improbable, inenvisageable qu'à ce niveau là ils aient pris le risque de faire courir le cheval en compétition sachant que l'information sortirait un jour ou l'autre. L'achat du cheval ayant été fait avant la publication officielle de l'intervention, il n'est pas impossible que tout se soit passé de bonne foi.
2/ Pour le cheval : le seul et unique espoir (on se raccroche à ce qu'on peut ...), c'est que l'intervention ait été un échec et que le cheval soit finalement "intact", ce sera très facile à démontrer.

Mais si l'enquête démontre que tout cela était bel et bien connu, Daniel Redén pourra commencer par rembourser les 3.5M d'euros de gains et se préparer à aller finir sa vie dans les mines de terres rares au nord du cercle polaire. Et accessoirement j'arrêterai définitivement de m'intéresser aux trotteurs.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 03 Jui 2020 18:25 par Bunteblatter.
03 Jui 2020 18:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4051
  • Remerciements reçus 6610

Réponse de TorontoPat sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Je crois avoir compris que cette opération permet au cheval de devenir insensible au niveau des pieds pour supporter de multiples déferrage …
03 Jui 2020 19:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7077
  • Remerciements reçus 10298

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

j'en suis sur le c...
c'est une catastrophe potentielle sur le plan sportif, pour le palmarès de Propulsion, et sur le plan vétérinaire, je m'interroge sur le bien fondé d'une telle opération : "rendre les pieds insensibles pour supporter de multiples déferrages", pas glop, à double titre pour moi : la douleur est un indice à surveiller pour déceler un problème, si on l'enlève, on risque de déceler ce problème trop tard. Et se pose du coup la question des déferrages à répétition, si on a un cheval qui a mal aux pieds parce qu'on le déferre et le referre trop souvent, ne peut-on trouver une autre solution pour lui épargner ça ??? c'est vraiment limite, et rappelle aussi pour quoi le Lasix est interdit en Europe...
Je suis triste pour le cheval :(
03 Jui 2020 20:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 101

Réponse de russel sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

caribou écrit: Quand même sacrément étonnant cette sortie d'infos au lendemain de sa grande victoire. Réglement de compte à Ok corral... du BIS Franchois-Penloppe :D


+1 c'est vraiment gros claire intention de nuire de la part des journalistes

Questions:
quelle est la validité du document publié?
Est-on 100% sur qu'il est valide? Quelqu'un de mal intentionné peut facilement hacker la base de donnée de l'USTA, modifier les fichiers et insérer un faux document. Les failles informatiques sont legions de nos jours notamment pour des sociétés ayant plus de moyens en termes de sécurité.

Propulsion a du être checké des dizaines de fois par différents vet avant at après course...qu'on ne me dise pas qu'AUCUN n'a identifié ce defaut de sensibilité

www.aftonbladet.se/sportbladet/trav365/a...n-uppges-nervsnittad
"Propulsion was examined by veterinarian Nils Ronéus, and that according to Ronéus, who has specialized expertise in horse diseases, Propulsion had 100 percent feeling in both forefathers."

Sur la base de ce commentaire l'hypothèse la plus probable est une nervectomie chimique suivie d'une régénération des tissus nerveux, ce qui explique pourquoi le cheval a toujours passé avec succès les test de sensibilités pratiqués par les véterinaires.

www.sciencedaily.com/releases/2010/09/100927141144.htm
"Contrairement aux nerfs de la moelle épinière, les nerfs périphériques qui relient nos membres et nos organes au système nerveux central ont une étonnante capacité à se régénérer après une blessure."
Merci pour ce message de la part de : ivct
03 Jui 2020 21:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.