Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

La chronologie montre quand même clairement que Réden et l'écurie qu'il représente ne pouvaient en aucun cas savoir que le cheval avait subie une intervention.
Pour moi, les anciens propriétaires, l'agence de ventes, la société du trot Us et Suédois sont tous fautifs et devraient lâcher la grappe à Propulsion !

Qu'ils lui retirent ses titres soit mais son agrément d'étalons faut pas pousser !!!

Je pense qu'avec les moyens financiers du propriétaire de l'écurie, une des 10 plus grosses riches de Suède, le gars pèse des milliards, je crois que ceux qui n'ont pas le cul propre vont se sentir bien merdeux dans quelques temps !!!!
03 Nov 2020 10:00 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

vieborg écrit: La chronologie montre quand même clairement que Réden et l'écurie qu'il représente ne pouvaient en aucun cas savoir que le cheval avait subie une intervention.
Pour moi, les anciens propriétaires, l'agence de ventes, la société du trot Us et Suédois sont tous fautifs et devraient lâcher la grappe à Propulsion !


On peut rajouter ds la chronologie et ds la boucle, l'intervention du vétérinaire, le Dr Ted Mazzarisi, le 7 août 2015 avant son exportation en Suède. Aucune remarque particulière n’a été faite avant l’exportation définitive du cheval.

Factuellement, je pense qu'on peut le dire..., Reden n'avait aucun document le confirmant. D'ailleurs pour moi l'agence des ventes est ds la même situation, de même que l'USTA jusqu'au 18 août 2015, et le rapport vétérinaire de Patty Hogan. D'ailleurs il est bizarre que ce rapport arrive 2 jours avant que Propulsion ne quitte le sol ricain. Pourquoi ce réveil de la clinique le 18 aout :dry: Jusque là on peut dire qu'il y a vraiment du mou ds la chaine de transmission, et que chaine et pignons sont a remplacer.
Du 18 aout et après, je pense que tout le monde est sous ''Prozac'' à très haute dose. D'abord USTA qui mit au fait, demande confirmation factuel des anciens proprios. Alors qu'a partir du rapport vétérinaire de Patty Hogan en leurs mains le 18 aout... , Tout pouvait être stopper, en un claquement de doigts.
Ensuite tout n'est que... Anémie, amnésie, aveuglement, renoncement... , jusqu'au firmament l'Elitlopett.

vieborg écrit:
Qu'ils lui retirent ses titres soit mais son agrément d'étalons faut pas pousser !!!

Je pense qu'avec les moyens financiers du propriétaire de l'écurie, une des 10 plus grosses riches de Suède, le gars pèse des milliards, je crois que ceux qui n'ont pas le cul propre vont se sentir bien merdeux dans quelques temps !!!!


J'apprécie D.Reden, et aime aussi beaucoup le champion qu'est Propulsion (Quel énorme gachis). Mais je suis aussi pour la justesse et donc la justice sans faille.
Propulsion était impropre pour la discipline des courses de trot sur le territoire Européen. De fait il ne peut être étalon sur ce même sol, de même pour moi tous les produits déjà nés.
Comme tu l'as dis Vieborg, et si ses gains et perfs de l'époque le permettent aux Usa, il a la possibilité de faire de l'étalonnage ds son pays d'origine..., un moindre mal.
Moi ma logique, est d'effacer tout ce qui ne devait pas être possible, si il n'y avait pas eu de faille. Quoi qu'il en coute ... (comme dirait Macron :D), et a mon avis ça va couté bonbon... et plus encore... l'affaire du siècle.
03 Nov 2020 12:35 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Cela peut devenir une vraie grosse affaire si plusieurs chevaux ont été importés avec les mêmes failles.
Il faut vraiment trouver où est la faille, et qui sont ceux qui pratiquent ça...

Et quitte à faire du nettoyage et tondre des pâturons, regardons PARTOUT en Europe si l'on est si vertueux.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
Dernière édition: 03 Nov 2020 15:47 par iroisebleue.
03 Nov 2020 13:30 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

iroisebleue écrit: Et quitte à faire du nettoyage et tondre des pâturons, regardons PARTOUT en Europe si l'on est si vertueux.


:D
On peut dire que notre vielle institution... , un peu réac... , pas très progressiste... , nous préserve d'un certain nombre de choses, dont évidemment celle là. Avec l'espoir tout de même... , que tous les trotteurs étrangers venant courir nos courses Européennes et internationales, ne soient pas des Bi-Nationnaux d'origine US et ayant subit une névrectomie. Parce que j'ai quand même la naïveté de penser, que sur notre vieux continent où ces pratiques sont interdites, très très peu de gens dans le monde trotteurs (très peu internationale) est l'outrecuidance de s'y risqués.
Je suppose que ce dicton vaut également pour la névrectomie. ''t'as beau couper les oreilles en pointes a un âne, cela n'en fera pas pour autant un cheval de courses''.

iroisebleue écrit: Il faut vraiment trouver où est la faille, et qui sont ceux qui pratiquent ça...


A part s'il est prouvé que c'est une véritable organisation structurée. Il n'y a qu'une multitude de cas venant au grand jour, qui pourra corroboré les procéssus et similitude de l'affaire Propulsion.
Pour le cas présent de Propen, il semble a première vues que le laxiste ambiant est la règle par excellence. Je suppose que la facture du veto Patty Hogan ayant fait la névrectomie, a mit beaucoup moins de temps a parvenir a son destinataire, que le rapport d'intervention à USTA.
03 Nov 2020 18:29 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1798

Réponse de JORKY77 sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Lien vers une intéressante interview de Flemming Winberg, vétérinaire, publiée le 4 juin dans Aftonbladet, que vous invite à lire in extenso :
www.aftonbladet.se/sportbladet/trav365/a...uskar-fram-individer

Extraits :
"Trompés lors de l'achat du cheval :
Mercredi, le journal Sulkysport a pu tout prouver en publiant le certificat vétérinaire que l'opération a été effectuée.

« Certaines branches des nerfs ont également été retirées de chaque côté. L'opération ne devait poser aucun problème pour le cheval puisse reprendre pleinement l'entraînement. Puisque Propulsion n'avait plus de sensations, des soins attentifs et quotidiens étaient très importants pour que le cheval ne subisse aucune blessure », indique -entre autres- le certificat vétérinaire que Sulkysport peut produire.
L'opération a eu lieu chez Hogan Equine à Fair Winds Farms le 27 avril 2015. Plus tard dans l'année, le cheval a été acheté lors d'une vente aux enchères par Stall Zet et l'entraîneur Daniel Redén .
- Propulsion avait la musique suivante avant l'opération : 8-6-3-6-4-3. Après, la musique était : 1-1-7-1-1-1 (dont deux courses étaient des courses de qualification).
- Le catalogue de vente aux enchères ne dit rien sur la névrectomie."
(...)
"Le cheval ne souffre pas ..."
Il existe différents types d'incisions. Dans le cas de Propulsion, ils ont dû utiliser une diode laser, selon les informations que Sulkysport a présentées mercredi et qui ont également été confirmées par la fédération américaine de trot. Flemming Winberg a lu le certificat vétérinaire après que Propulsion a été opéré :

- "On ouvre, puis on brûle le nerf avec un laser. C'est un moyen plus efficace de couper le nerf", dit-il. La névrectomie n'est pas pratiquée en Suède de nos jours.
- Il y a différents aspects dans cette procédure. Sur le plan de l'hygiène de l'élevage, c'est répréhensible ; des chevaux gagnent, qui normalement ne le pourraient pas. Il y a tromperie, un peu comme avec les stéroïdes anabolisants, auxquels on pourrait comparer ça.
- Du point de vue du cheval, ça ne va pas mieux après que cela ait été fait, il n'a plus mal. Les chevaux sont comme ça, soit ils souffrent, soit ils ne souffrent pas. Le cheval ne souffre d'aucune façon, mais il y a des risques. Les chevaux peuvent être piégés, principalement les plus âgés, et le tendon fléchisseur peut être lésé, j'ai vu cela se produire. Mais c'était il y a longtemps, et je pense que ça été l'une des raisons pour lesquelles on a interdit cela. Nous ne voulons pas cela.

Qu'arrive-t-il au sabot ou à la jambe lorsqu'on fait cela?

- Vous supprimez la sensation, souvent la sensation profonde, à l'intérieur du sabot. Le cheval risque alors de marcher avec des pierres ou des clous dans le sabot, sans s'en apercevoir ; cela demande donc beaucoup d'attention. Si vous ignorez que cela a été fait -comme ça semble être le cas ici- il n'est pas facile de trouver des traces de l'opération car la sensation cutanée revient très rapidement".

Une opération pratiquée dans un autre but aura-t-elle pu endommager le nerf ?

- Non, on peut lire dans le compte-rendu du certificat vétérinaire pourquoi et comment cela a été fait. Il dit que cinq centimètres du nerf ont été retirés.

Il n'y a pas de bons moyens de le vérifier
La plupart des vétérinaires qui ont examiné Propulsion après les rumeurs selon lesquelles il avait subi une névrectomie ont dit que le cheval avait une sensation de 100% dans les sabots.

- "Mais ce n'est pas étrange", dit Flemming Winberg qui explique:

- "Il n'y a pas de bons moyens de vérifier qu'un cheval a subi une névrectomie. On pourrait bien-sûr vérifier la sensibilité du pied en enfonçant un clou dans le sabot, mais bien sûr, c'est quelque chose qu'on ne fait jamais. Je connais la vétérinaire qui a opéré Propulsion, Patty Hogan ; elle est incroyablement bonne et le fait de manière esthétique pour que ce soit invisible. Trouver cette cicatrice est peut-être impossible. C'est comme si on faisait une opération esthétique du visage, on ne verrait pas la cicatrice."

Que dites-vous du fait que plusieurs vétérinaires qui ont examiné le cheval n'ont pas constaté qu'il avait subi une névrectomie?

- "Les vétérinaires que Daniel utilise sont bons et expérimentés, mais nous ne faisons pas de névrectomie sur les chevaux en Suède et on ne peut pas faire beaucoup plus que vérifier la sensation dans les pieds des chevaux.
- Ce qui surprend, c'est que tout cela figure apparemment sur le certificat d'exportation. Pourquoi le trot suédois ne fait-il pas de vérifications systématiques auprès de la fédération américaine ? Il subsiste beaucoup de points d'interrogation et y a beaucoup de blâmes à distribuer. C'est très, très difficile, mais quelque chose s'est passé…
- Le journal norvégien a contacté les syndicats aux États-Unis et au Canada et a obtenu cette information, il n'était pas plus difficile pour Svensk Travsport de le faire."


J'aimerais bien retrouver (si quelqu'un ici en a conservé la trace...) l'article dans lequel il était dit que Daniel Reden avait eu l'impression, à l'arrivée de Propulsion à son entraînement, que l'avant-main et l'arrière-main n'étaient pas vraiment "connectés". Je crois me souvenir qu'il était précisé qu'il avait fait examiner le cheval, sans que rien de probant soit trouvé. Si ma mémoire ne me joue pas de tours et que tout ça est exact, je me demande pourquoi personne n'a songé à jeter un coup d'œil dans le dossier vétérinaire.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, ivct, Anniec, TorontoPat
Dernière édition: 06 Nov 2020 17:36 par JORKY77.
06 Nov 2020 17:00 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Merci pour ce message de la part de : ivct
12 Nov 2020 08:47 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

sulkysport.se/tema/propulsion-har-ar-hela-historien/ Très intéressent également en traduction auto, puisque suédois.
12 Nov 2020 10:11 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.