Courses hippiques et droits des animaux en France

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 70

Courses hippiques et droits des animaux en France a été créé par Bachelors Hall

Bonjour :)

C'est un sujet particulier, mais qui m'intrigue. Récemment, au Royaume-Uni, il y a eu un certain remue-ménage autour du Grand National et de l'idée que les courses hippiques sont quelque peu "cruelles". Quelques charlatans malavisés ont perturbé la course, ce qui a conduit à la mort d'un cheval. Hill Sixteen était un sauteur très fiable qui n'était jamais tombé une seule fois malgré avoir franchi précédemment 398 obstacles au cours de 27 courses. Cependant, l'atmosphère tendue l'a fait tomber mortellement dès le premier obstacle. Un spectacle dégoûtant dans l'ensemble.

Un sondage a été réalisé au cours des jours suivants, selon lequel 54 % ont déclaré que le Grand National est cruel. Pourtant, moins de 4 % de la population est végane ; ce qui signifie que la majorité des opposants aux courses hippiques sont d'accord avec les morts délibérées à grande échelle, mais sont perturbés par les morts accidentelles de chevaux qui sont par ailleurs traités mieux que tout autre animal domestique et, franchement, que beaucoup d'humains dans ce pays ; sans parler du tiers monde.

Pour être transparent, je suis moi-même végane. Je ne vais pas faire de prosélytisme ici car ce n'est pas le lieu pour une telle discussion. Je dirai simplement que même si je trouve la consommation de viande et de produits laitiers répréhensible (ce qui est apparemment une position sacrilège dans ce pays !), je ne considère pas l'élevage, l'entraînement et les courses de chevaux comme intrinsèquement cruels. De plus, cela se base sur mon attention particulière à de telles questions, ainsi que sur mon expérience de travail dans les écuries de course et les haras. Je suis opposé à la souffrance des êtres sensibles, mais en dehors des actes répréhensibles et des accidents, les courses hippiques offrent une existence nettement positive à la grande majorité de ses participants équins.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place à l'amélioration car il y en a. Le fait que l'ignoble Stephen Mahon (un cas notable de négligence en Irlande) n'ait pas été banni à vie et le destin très déplorable de Timos ne sont que deux exemples. Il y a également les questions de surproduction, le manque de soins réglementaires après les courses, ainsi que l'impératif de l'industrie de l'élevage à favoriser la précocité plutôt que la solidité qui doivent être examinées et réformées. Cependant, en termes de vision globale, les courses hippiques sont excellentes comparées à toute autre forme de domestication ; y compris la possession d'animaux de compagnie qui est généralement considérée comme bénigne.

Ironiquement, la plupart des adversaires des courses de chevaux sont aveugles à ces préoccupations légitimes que je considère comme telles, et se concentrent sur des problèmes très superficiels tels que le fouet, ainsi que sur le fait bizarre que des accidents se produisent, tout comme dans tous les autres aspects de l'existence ! Il est sûr de dire qu'ils n'ont aucune compréhension du sport et, d'une certaine manière, je suis désolé pour quiconque est tellement émotivement motivé par des choses qu'ils ne comprennent pas, car cela doit être une maladie terrible.

Je m'étais déjà demandé ce que pensaient les fans de courses françaises, et ma curiosité a été exacerbée par mon séjour en France où j'ai découvert plusieurs choses, notamment que le véganisme n'existe pratiquement pas de manière perceptible :D

En résumé, mes questions sont les suivantes :

Quels sont les standards de bien-être pour le cheval de course français typique ?
Quel est, le cas échéant, le discours qui entoure le sujet ?
Y a-t-il un mouvement opposé aux courses de chevaux ?
Si oui, pose-t-il une menace existentielle pour le sport ?
Que fait bien le monde des courses français pour ses participants équins ?
Que pourrait-il faire de mieux ?
Avez-vous des questions pour moi ?

Merci :)
Merci pour ce message de la part de : Linamix, isa_
25 Avr 2023 11:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5728
  • Remerciements reçus 11760

Réponse de isa_ sur le sujet Courses hippiques et droits des animaux en France

Vaste sujet
Comme tout milieu il y a des gens qui se préoccupent de leurs chevaux et ceux qui ne seront jamais là que pour faire du fric
Pour ma part, j'ai souvent vu des gens attaquer les courses de chevaux sur les réseaux sociaux sur des pages telles que celle de Paris turf, equidia... Etc où certains antispecies déversent des tombereaux d'attaques et d'insultes envers le milieu où tous seraient des pourris qui battent leurs chevaux
Ils font parfois partie d'assos militant pour l'arrêt de toute exploitation animale (courses, cso, clubs hippiques...) à l'image de ce qui se passe pour les cirques. Chaque accident mortel leur permettant de lancer pétitions et autres moyens de comm pour cela.
Côté courses, on voit de plus en plus d'assos qui permettent aux réformés d'échapper au "mauvais camion"
Par exemple "au delà des pistes" qui organisent régulièrement des journées "parade des champions" où d'anciens cracks sont présentés au public et où l'on peut voir des démonstration de chevaux reconvertis (western, rando, so etc...).
Côté sociétés de courses, certaines mesures sont prises depuis quelques années avec limitation de l'usage de la cravache par exemple et amende si le jockey fait un usage abusif
Je trouve que les mentalités ont quand même évolué dans le bon sens pour la majorité des acteurs du milieu. A noter que JMB a lancé la mode des chevaux avec un minimum d'artifices (cf Davidson au début de sa carrière avec bonnet, martingale.. Et à la fin où l'on avait ce cheval sans enrênement sans bonnet sans martingale). Les TSF de mon enfance sont rarement visibles désormais
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat, JORKY77, Bachelors Hall
Dernière édition: 25 Avr 2023 15:06 par isa_.
25 Avr 2023 15:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1468
  • Remerciements reçus 1798

Réponse de JORKY77 sur le sujet Courses hippiques et droits des animaux en France

Je suis tombé sur cet intéressant article du site US Harnesslink... à lire attentivement, car ça n'arrive pas qu'aux autres et il y a probablement matière à balayer devant notre porte. Encore faut-il le vouloir. Visiblement, les enquêteurs américains se sont donné les moyens pour obtenir des résultats. Comme quoi, quand on veut, on peut...
C'est en anglais, bien-sûr, mais avec google traduction les réfractaires à la langue de Sheakespeare pourront en saisir l'essentiel.



harnesslink.com/new-zealand/60-minutes-s...oping-investigation/
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Anniec
Dernière édition: 13 Nov 2023 10:26 par JORKY77.
13 Nov 2023 10:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 784
  • Remerciements reçus 190

Réponse de Ange gabriel sur le sujet Courses hippiques et droits des animaux en France

Merci pour ce message de la part de : Anniec
31 Mar 2024 18:48 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 841
  • Remerciements reçus 730

Réponse de Anniec sur le sujet Courses hippiques et droits des animaux en France

😢
31 Mar 2024 22:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.