LeTrot - Bilan des commissions de la SETF 2023

  • Messages : 318
  • Remerciements reçus 402

LeTrot - Bilan des commissions de la SETF 2023 a été créé par Nico_NT



Mon commentaire sous la vidéo :
Excusez-moi mais la commission sur le bien-être animal devrait être la première commission à être présentée. L’association s’autoproclame « Société du trotteur français » comment se fait-il que le cheval passe en dernier ? Pourtant c’est bien le cheval qui vous permet à tous de vivre et pour certains de s’enrichir.
Je suis atterré par les propos du président de la commission « bien-être animal » qui débute sa présentation… en dégommant le principe de « bien-être animal » ! On croit rêver ! Non monsieur le bien-être animal n’est pas un concept « fumeux » auquel il faudrait substituer celui de « bien-traitance ». La bientraitance, c’est-à-dire bien traiter l’animal, concerne la conduite de l’homme à son égard. Le bien-être de l’animal concerne l’animal et son ressenti d’un état émotionnel positif. Mettez des vrais experts dans cette commission, allez chercher des gens qui connaissant le sujet, notamment à l’IFCE : equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-ani...-bien-etre-du-cheval . Le grade de vétérinaire ne garantit en rien une compétence dans ce domaine, car très peu évoqué, voir déprécié, dans la formation vétérinaire.

Reconversion :
Non la reconversion des trotteurs ne doit pas reposer sur les dons, mais sur une taxe prise sur les paris. Les chevaux en reconversion, comme les chevaux non qualifiés, devraient voir leur formation ou retraite payées par la SET (il devrait y avoir une ligne dans le BUDGET). Quand on s’intitule « Société du trotteur français » on s‘occupe de TOUS les chevaux de la race, pas seulement des champions, mais aussi des non qualifiés. 400 trotteurs de reconvertis en 2 ans ??? Avec au moins 5 000 non-qualifiés chaque année, ça en fait un paquet laissé sur le bord de la route, où finissent-ils (on voudrait les chiffres précis, notamment la partie abattoir/euthanasie) ?

Programme des courses :
Comment peut-on encore autoriser des chevaux à courir à 2 ans ? Comment peut-on avoir un Critérium des 3 ans avec la même allocation que le Critérium des 5 ans ? Jusqu’à au moins 6 ans les chevaux se consolident physiquement et mentalement. Et les chevaux qui ont couru trop et trop fort jeunes, cassés mentalement et/ou physiquement, on va en faire quoi ensuite dans leur vie de reconversion ? Ça serait bien de penser en termes de DURABILITÉ pour nos chevaux et d’arrêter de nous créer des Groupes I comme le Prix Ourasi à 4 ans, y’avait déjà le Continental et le Critérium des 4 ans ça suffisait amplement. Mettez l’argent sur les courses de chevaux d’âges et arrêter d’arroser les courses des jeunes chevaux, vous poussez à flinguer leur avenir. Car si vous voulez que les chevaux puissent être reconvertis, ça serait bien de respecter leur physique et leur mental à 2, 3 et 4 ans pour proposer des chevaux bien dans leur tête et dans leur corps !

Je prends note de la mise en place d’une thèse sur le bien-être animal sur le cheval de course, qu’on ne peut que saluer. Mais il existe déjà beaucoup de travaux scientifiques, notamment sur d’autres disciplines, sur laquelle la commission aurait pu s’appuyer : l’effet du matériel : enrênements, mors…, de l’intensité de l’entrainement etc. Par ailleurs quid de la mise en place de contrôles inopinés chez les entraineurs pour vérifier que les chevaux sont en bonne santé physique et mentale, et sanctions si besoin ? C’est bien de limiter la cravache sur les champs de course car les caméras sont allumées, « pour l’image », mais à la maison ça se passe comment ? La question de l’utilisation de la cravache c’est 0.01 % du problème du bien-être animal, c’est prendre un détail pour le tout.

Si vous ne faites pas beaucoup plus et beaucoup plus fort sur le bien-être animal, vous mettez en péril l’acceptabilité sociale des courses par la population, et donc vous condamnez à moyenne échéance les courses.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Gribouille29
17 Sep 2023 12:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.