Pierre-Charles Boudot

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Par Adeline Gombaud
JDG
C’est un signe qui ne trompe pas. Pierre-Charles Boudot a trois montes lors du week-end de la Breeders’ Cup – sa quatriĂšme partenaire, Snowfall, est rĂ©serviste –, et ce sont des entraĂźneurs anglais ou irlandais qui ont fait appel Ă  ses services. "Notre" PC est devenu un jockey international, Ă  l’image d’un Frankie Dettori. En direct de Keeneland, il nous raconte ce nouveau statut
 Avec HervĂ© Naggar, depuis Chantilly, en superviseur !

Jour de Galop. – Vous retrouvez Mogul dans le Breeders’ Cup Turf, avec lequel vous avez remportĂ© le Juddmonte Grand Prix de Paris. Encore une association avec un reprĂ©sentant d’Aidan O’Brien. Comment votre collaboration s’est-elle intensifiĂ©e cette annĂ©e ?

Pierre-Charles Boudot. – J’ai commencĂ© Ă  monter pour Aidan O’Brien dans le Qatar Prix Royallieu l’an dernier, puis il a fait appel Ă  moi pour aller en Australie monter le Golden Eagle, en novembre. Cette annĂ©e, quand les jockeys Ă©trangers n’étaient pas encore autorisĂ©s Ă  se dĂ©placer comme c’est le cas aujourd’hui, Coolmore m’a appelĂ© pour le Diane, que j’ai remportĂ© pour Donnacha avec Fancy Blue. Puis Aidan O’Brien m’a confiĂ© Mogul dans le Grand Prix de Paris
 Comme il a aussi Magical dans le Breeders’ Cup Turf et que Ryan Moore avait choisi la jument, je pensais que j’aurais une bonne chance de retrouver le poulain Ă  Keeneland
 Enfin il y a eu Van Gogh dans le CritĂ©rium International, avec qui cela s’est encore bien passĂ©.

Pensez-vous que le tracé particulier de Keeneland va convenir à un poulain comme Mogul ?

C’est un poulain maniable, qui a de la vitesse, et qui peut s’adapter Ă  beaucoup de configurations de piste
 Le seul doute que j’aurai, c’est dans le cas oĂč la piste viendrait Ă  ĂȘtre vraiment profonde. Je n’ai pas encore pu la marcher, restrictions sanitaires obligent, mais FrĂ©dĂ©ric Rossi m’a dit que c’était trĂšs souple. Il fait beau, mais les tempĂ©ratures sont nĂ©gatives la nuit, et il y a donc beaucoup d’humiditĂ©. Le tracĂ© de l’hippodrome n’est pas si compliquĂ© : j’avais montĂ© ÉsotĂ©rique dans le Breeders’ Cup Mile ici, et donc ce n’est pas une dĂ©couverte pour moi. Cela tourne plus qu’en Europe, Ă©videmment, mais Mogul devrait s’en sortir.

One Master, qui vous a offert trois Prix de la ForĂȘt, sera au dĂ©part du Mile


Notre numĂ©ro Ă  la corde n’est pas super favorable mais en revanche, si la piste s’alourdit, elle va adorer. Je suis certain qu’elle peut faire le mile sur un parcours avec tournant. Elle est en super forme, elle donne toujours le meilleur d’elle-mĂȘme. Pour moi, elle a une vraie chance.

Et enfin, vous allez dĂ©couvrir Audarya, remarquable dans l’OpĂ©ra.

Elle a surpris beaucoup de monde quand elle a gagnĂ© le Romanet Ă  Deauville et elle a confirmĂ© le jour de l’Arc que c’était une vraie jument de Gr1. Elle a le droit d’ĂȘtre au dĂ©part d’une course comme le Filly & Mare Turf.

Vous en ĂȘtes Ă  dix Grs1 cette annĂ©e, soit un de plus que Frankie Dettori. Pensiez-vous en dĂ©but d’annĂ©e ĂȘtre si bien armĂ© que cela pour les grandes courses ?

Je savais que je pouvais compter notamment sur Persian King, The Revenant et One Master, mais en dĂ©but d’annĂ©e, il n’y avait pas de supers 3ans pour rĂȘver. Mais on sait qu’à cet Ăąge-lĂ , tout peut changer trĂšs vite ! J’ai Ă©tĂ© sollicitĂ© par Coolmore quand ils avaient besoin de jockeys en France en raison du Covid. Nous avons eu des opportunitĂ©s et nous avons su les saisir. Et chez les chevaux d’ñge, les trois que je vous ai citĂ©s – notamment – ont rĂ©pondu prĂ©sent !

Plus généralement, vos montes vendredi et samedi témoignent que vous avez acquis une nouvelle dimension, plus internationale, cette année


HervĂ© Naggar. – Je vais rĂ©pondre pour PC : c’est le week-end de l’Arc l’an dernier qui a tout changĂ© [PC avait gagnĂ© six courses, dont deux Grs1, l’Arc et la ForĂȘt, ndlr]. Je l’ai vu dans mon travail : il est devenu l’un des premiers choix pour les entraĂźneurs Ă©trangers quand ils venaient courir en France. Il y a eu une vraie reconnaissance de son talent


Deux mille vingt, ce sera aussi l’annĂ©e d’une nouvelle Cravache d’or. Était-ce un objectif ?

Pierre-Charles Boudot. – Je dirais que la Cravache d’or est la rĂ©compense d’une belle annĂ©e. Elle ne doit pas ĂȘtre un objectif. Je suis Ă©videmment trĂšs content de la rĂ©cupĂ©rer aprĂšs trois annĂ©es sur la deuxiĂšme marche. Mais ce que je veux, maintenant, c’est monter les grandes courses internationales avec une chance. C’est ce que je vis en ce moment ! C’est de cette façon que je vois ma carriĂšre. Courir partout en quĂȘte d’un nombre de succĂšs ou d’un record, c’est Ă©normĂ©ment de fatigue
 Pour un plaisir incomparable Ă  celui que l’on prend en montant un Arc, une Breeders’ Cup, un Gr1 Ă  Ascot


Envisagez-vous de monter Ă  Hongkong les courses internationales de fin d’annĂ©e ?

HervĂ© Naggar. – Nous gardons un Ɠil sur les montes potentielles
 mais aussi sur les rĂšgles sanitaires. Pour le moment, une quarantaine de 14 jours, isolĂ© dans un appartement, est requise aprĂšs un dĂ©placement Ă  Hongkong. Cela serait un sacrifice Ă©norme pour Pierre-Charles, et assez peu compatible avec le fait de rester en forme.

On a pourtant l’impression que Pierre-Charles a dĂ©sormais trouvĂ© le "mode d’emploi" de son corps, pour rester dans une forme optimale ?

Pierre-Charles Boudot. – Au fil des annĂ©es, on apprend Ă  mieux se connaĂźtre. Je sais que monter quotidiennement est quasi-indispensable pour que je reste Ă  mon poids de forme. Je fais aussi pas mal de sport. J’ai besoin de rester concentrĂ©, sous pression, pour ĂȘtre Ă  ma forme optimale. Mais ces efforts, ils sont Ă©videmment plus faciles Ă  faire quand vous montez de bons chevaux l’aprĂšs-midi, que vous gagnez de belles courses
 C’est un cercle vertueux.

Quelle est pour vous votre plus belle victoire de l’annĂ©e ?

Persian King dans le Moulin de Longchamp ! Persian King est sans doute l’un des meilleurs, sinon le meilleur cheval que j’aie montĂ© jusqu’à prĂ©sent. DĂ©jĂ  Ă  2ans, il avait rĂ©alisĂ© des choses remarquables. Il a gagnĂ© son classique Ă  3ans et il est revenu au top Ă  4ans. Il a rĂ©alisĂ© une performance incroyable dans le Moulin de Longchamp. Le cheval Ă©tait au top. C’est un cheval magnifique, avec un trĂšs bon tempĂ©rament, une force de la nature
 Oui, vraiment, c’est un cheval qui marque.

Sa troisiĂšme place dans l’Arc, Ă©tait-ce une dĂ©ception ?

Dans un sens oui, car j’ai longtemps cru Ă  la victoire. Mais Ă  froid, j’ai rĂ©alisĂ© qu’il avait fourni une performance de premier plan. Il a levĂ© les doutes concernant sa tenue. Le cheval avait vraiment Ă©tĂ© amenĂ© au top pour la course. J’ai pu aller devant. C’est un cheval qui a une grande vitesse de base, et il ne faut surtout pas aller contre lui. Mais quand on le laisse dans son action, il se met dans sa bulle et se pose sur la main. Il a vraiment Ă©tĂ© parfait de ce point de vue dans l’Arc.

Equidia vous a consacrĂ© un grand reportage, rĂ©alisĂ© par Fabien Duflos, habituĂ© aux documentaires sur les grands sportifs via l’émission IntĂ©rieur Sport. Quand nous l’avions interrogĂ©, il nous avait confiĂ© avoir Ă©tĂ© assez impressionnĂ© par votre quotidien


Je voudrais dĂ©jĂ  saluer son travail, Fabien a vraiment bossĂ© comme un fou pour ce reportage ! Et en effet, il m’a dit qu’il n’imaginait pas une telle intensitĂ© dans les efforts que nous livrons. Je pense que ce genre de reportages, multidiffusĂ©s sur des chaĂźnes plus grand public qu’Equidia, est nĂ©cessaire pour faire comprendre au plus grand nombre notre vie, notre amour pour le cheval, notre goĂ»t pour la compĂ©tition. Il faut s’ouvrir au grand public et j’étais ravi d’apporter en ce sens ma contribution.

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
03 Nov 2020 21:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 202

RĂ©ponse de Fathi sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Il mĂ©riterait vraiment de remporter une ou deux courses lors de la breeder’s cup, si ce n’est +. Il faut montrer aux amĂ©ricains que les jockeys français ont un niveau trĂšs Ă©levĂ©. Meme si d’autres jockeys de l’hexagone n’ont plus rien a prouver lĂ  bas, c’est au tour de celui que l’on surnomme PCB !!!!!! Force Ă  toi grand ! đŸ’ȘđŸœ
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
DerniĂšre Ă©dition: 04 Nov 2020 01:13 par Fathi.
04 Nov 2020 01:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Go, go, go Pierre-Charles !!!!!!
:ola:
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec
04 Nov 2020 18:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Pierre-Charles Boudot

:ola: :ola: :ola:



:ola: :ola: :ola:
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
DerniĂšre Ă©dition: 07 Nov 2020 20:12 par ivct.
07 Nov 2020 20:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Pierre-Charles Boudot

:ola: :ola: :ola:



:ola: :ola: :ola:
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
07 Nov 2020 21:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 202

RĂ©ponse de Fathi sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Franchement quel crack ce bonhomme !!! Il a gagner Ă  18,8/1 puis encore Ă  74/1 !!!
Manque plus que Mogul dans la 11eme course et c’est un 3/3 si il le fait !
En tout cas j’ai bien fait d’avoir trouvĂ© un point de vente PMU ouvert dans ma petite ville. Personnellement il m’a rĂ©galĂ© !
Merci pour ce message de la part de : Anniec
07 Nov 2020 21:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Mogul seulement 5eme,
mais quelles belles victoires de Pierre-Charles !!!!!
GENIAL
Bravo, on en redemande
Quelle chance on a de voir ce jockey Ă©voluer et rejoindre les grands jockeys internationaux !
:ola:
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct, Anniec
07 Nov 2020 23:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Keeneland (US), samedi
JDG
Une heure aprĂšs sa victoire avec Audarya (Wootton Bassett), Pierre-Charles Boudot a remportĂ© le Breeders’ Cup Mile (Gr1) en selle sur Order of Australia (Australia), alors qu’Aidan O’Brien place ses trois pensionnaires aux trois premiĂšres places dans une course qu’il n’avait jusqu’alors jamais remportĂ©e !

Circus Maximus (Galileo) est deuxiĂšme devant Lope y Fernandez (Lope de Vega).

PC a encore montĂ© une course de rĂȘve, rĂ©ussissant Ă  placer Order of Australia (qui courait sous Lasix) derriĂšre les leaders. Il a attaquĂ© Ă  la fin de la ligne d’en face et son partenaire a rĂ©sistĂ© jusqu’au bout Ă  Circus Maximus.

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec, iroisebleue
DerniĂšre Ă©dition: 08 Nov 2020 00:03 par ivct.
08 Nov 2020 00:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Pierre-Charles Boudot

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
08 Nov 2020 00:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 840
  • Remerciements reçus 730

RĂ©ponse de Anniec sur le sujet Pierre-Charles Boudot

Bravo PC ! :ola:
Merci pour ce message de la part de : ivct
08 Nov 2020 10:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.