[Racing Post]
'If I didn’t have ADHD I wouldn’t be a professional jockey' - Lilly Pinchin opens up on condition in new documentary
Une étoile montante parmi les jeunes jockeys britanniques bouleverse les codes en révélant son parcours atypique dans un nouveau documentaire. Atteinte de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité), elle transforme ce qui pourrait être perçu comme un handicap en véritable force.
« Si je n'avais pas de TDAH, je ne serais pas devenue jockey professionnelle » affirme Lilly Pinchin, qui a quitté l'école à 15 ans pour poursuivre sa passion pour les chevaux. Une décision radicale qui s'est avérée payante.
« Les courses et monter à cheval me permettent de rester concentrée. Les chevaux sont si importants pour moi », confie-t-elle.
Son hyperactivité, loin d'être un frein, devient un moteur :
« Je ne me repose pas sur mon canapé le dimanche, je dois monter coûte que coûte. Je veux réussir, je veux plaire. Les gens normaux calculeraient si ça en vaut la peine, alors qu'avec le TDAH, je veux le faire et je dois le faire. C'est si important pour moi ».
À 26 ans, après avoir fait ses preuves dans son sport, elle décide de parler ouvertement de sa condition :
« Quand j'avais 18-20 ans, je ne voulais pas que quiconque le sache, j'avais peur de ce que les propriétaires, les entraîneurs et les autres penseraient. Je ne voulais pas compromettre ma carrière ».
Le documentaire
A Racing Mind, réalisé par Louis Gill, sera diffusé fin février ou début mars. Composé de quatre épisodes de 10 à 20 minutes, il pourrait être adapté en format d'une heure pour une diffusion plus large.
Ce portrait intime suit notamment Lilly lors de sa participation à la
Veterans' Handicap Chase de Sandown, où elle monte
Valadom. Une course qui illustre parfaitement son parcours : celui d'une battante qui transforme ses particularités en atouts.
« Il n'existe aucun documentaire montrant quelqu'un vivant avec cette particularité mentale », souligne-t-elle, espérant convaincre chacun de poursuivre ses rêves malgré les obstacles.