Au détour d'une haie d'Auteuil, Hassadam est venu rappeler que les grands destins se dessinent parfois dès les premiers pas. En ce jour d'octobre, le fils de Perfect Impulse n'a pas fait dans la demi-mesure pour ses débuts dans le Prix Emilius.
Les parieurs ne s'y sont pas trompés. Placé au rang de favori au regard de son illustre ascendance, le pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé a fait honneur aux pronostics avec une autorité qui en dit long sur ses ambitions futures. Attentiste derrière le peloton de tête, le partenaire de Gaëtan Masure a déroulé son plan comme une partition bien orchestrée. Une légère fausse note à la haie du Pavillon n'a pas suffi à troubler sa progression méthodique vers la victoire.
Free Spirit et Le Tiep's Sacré ont bien tenté de lui tenir tête, mais c'était sans compter sur l'accélération dévastatrice du favori qui, à cent mètres du but, les a littéralement cloués sur place. Nous venions d'entrevoir un cheval d'avenir.
« C'est un beau cheval, tardif », nous confie Bertrand le Métayer, représentant de l'écurie Hub de Montmirail. « Arnaud Chaillé-Chaillé lui a laissé le temps de venir et il l'a toujours estimé. » Une patience qui semble avoir porté ses fruits, comme le souligne Joffret Huet : « Nous avons toujours eu pour objectif de le préserver pour l'avenir. Il débutait aujourd'hui pour préparer 2025. »
L'histoire d'Hassadam s'inscrit dans une lignée prestigieuse. Sa mère, Perfect Impulse, s'était illustrée dans le Grand Steeple-Chase de Paris (dauphine d'On the Go en 2018), tandis que sa grand-mère Aubane avait décroché le Prix Sagan. Une famille dans laquelle les victoires semblent se transmettre comme un héritage, génération après génération.
Le temps dira si Hassadam marchera dans les traces de ses illustres aïeux. Mais, ce jour d'octobre, sur la piste d'Auteuil, il a démontré qu'il avait déjà ce petit truc en plus.