Eclaircissements

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Eclaircissements a été créé par Al-11

Bonjour,
je m'intéresse depuis peu aux courses hippiques et je dois dire que tout n'est pas encore très clair,
aussi j'ai acheté un bouquin qui donne de nombreux conseils et explications mais malgré cela j'aurais eu besoin de
quelques eclaircissements.
Il est dit qu'il faut repérer les chevaux qui montent ou descendent de catégorie; or dans les courses à condition je
ne sais où trouver cette info. Sur le site PMU, est indiqué par exemple PRIX D'AIGUEPERSE Course 8 Course A
à quoi correspond course 8 et course A ? S'agit-il de la catégorie ?
Autre question, dans les courses de plat est indiqué la vh, or si j'ai bien compris celle-ci ne sert que dans les courses à handicap.
Elle apparaît cependant dans toutes les courses qu'elles soient à handicap ou pas. D'où ma question la vh est-elle mise à jour après chaque course ou uniquement après les courses à handicap ? Est-elle un critère utile dans les courses sans handicap ?
Merci d'avance de vos réponses.
Merci pour ce message de la part de : Linamix
25 Fév 2024 16:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7092
  • Remerciements reçus 10316

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Eclaircissements

bonjour et bienvenue ici!

course 8 : 8e course du programme sur l'hippodrome
course A : catégorie de course (de G à groupe 1, en allant de la plus petite catégorie vers la plus haute, pour le trot)

pour le plat et l'obstacle, je ne m'y connais pas, il y aura d'autres forumeurs plsu calés qui te répondront.
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Al-11
25 Fév 2024 16:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10874
  • Remerciements reçus 11723

Réponse de Linamix sur le sujet Eclaircissements

Al-11 écrit: (...) Autre question, dans les courses de plat est indiqué la vh, or si j'ai bien compris celle-ci ne sert que dans les courses à handicap.
Elle apparaît cependant dans toutes les courses qu'elles soient à handicap ou pas. D'où ma question la vh est-elle mise à jour après chaque course ou uniquement après les courses à handicap ? Est-elle un critère utile dans les courses sans handicap ?
Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour et bienvenue,

La valeur handicap est très importante et très utile au galop. C'est une valeur théorique attribuée par les handicapeurs qui permet non seulement de connaître d'un coup d'oeil la valeur d'un cheval mais aussi de déterminer la catégorie d'une course.
En plat, c'est la qualité des chevaux (quantifiée par leur valeur handicap) qui détermine le label d'une course.
Exemple parlant : le Prix Saint Alary, en raison de la valeur handicap moyenne des partantes insuffisante lors des dernières éditions a été rétrogradée de Groupe I à Groupe II en 2024.
Accessoirement, c'est une grosse différence avec le trot où toute course d'un pays de l'UET peut être catégorisée "groupe I" par les autorités hippiques du pays, si son allocation est au minimum de 100.000 €.
Sans certitude, il me semble que la valeur de chaque cheval est mise à jour après chaque course, à partir de la troisième course de sa carrière.
Dernière édition: 25 Fév 2024 17:09 par Linamix.
25 Fév 2024 17:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Al-11 sur le sujet Eclaircissements

Merci beaucoup pour votre réponse.
Autre question, sur le site pmu, le poids indiqué sous la vh correspond-t-il au poids du driver et de son équipement avec l'éventuelle
surcharge en fonction de la vh ? Ce qui voudrait dire, qu'en fonction du poids du jockey, un cheval avec une vh élevée pourrait porter moins qu'un autre cheval
avec une vh moins élevée.
Une dernière petite question et après j'arrête.
Sur le bouquin que j'ai acheté, il est indiqué que la hiérarchie des courses est la suivante : courses de groupe, les listed, les courses à conditions (catégories A à G) et les courses à handicap. Est-ce que cela signifie qu'il n'y a jamais de courses de prestige à handicap ?
25 Fév 2024 18:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10874
  • Remerciements reçus 11723

Réponse de Linamix sur le sujet Eclaircissements

Al-11 écrit: Merci beaucoup pour votre réponse.
Autre question, sur le site pmu, le poids indiqué sous la vh correspond-t-il au poids du driver et de son équipement avec l'éventuelle
surcharge en fonction de la vh ? Ce qui voudrait dire, qu'en fonction du poids du jockey, un cheval avec une vh élevée pourrait porter moins qu'un autre cheval
avec une vh moins élevée.


Beaucoup de confusion dans la première question... 😉
Confusion notamment entre drivers et jockeys.
la VH (valeur handicap) est une valeur théorique attribuée par les handicapeurs.
S'il s'agit d'un handicap, la référence du handicap est ajoutée à la VH.

Par exemple, demain 27 février, à Marseille-Borély, le Prix de Carnoux-en-Provence
Il s'agit d'un handicap de référence +20. Référence qui est additionnée à la valeur de chaque cheval pour déterminer le poids porté.
Pour chaque cheval : Valeur Handicap + 20 = poids porté
1. Azov : 40 + 20 = 60 kg
2. Héliopolis : 39 + 20 = 59
etc.



Handicap divisé première épreuve signifie que les meilleures valeurs courent cette épreuve.
Les autres engagés, de valeur inférieure, sont répartis dans deux autres courses, selon leur niveau.
7è course. Prix de Castellane, classe 3, handicap divisé, troisième épreuve. référence +31,5
8è course. Prix de Saint-Loup, classe 3, handicap divisé, deuxième épreuve. référence +27,5

Sur le bouquin que j'ai acheté, il est indiqué que la hiérarchie des courses est la suivante : courses de groupe, les listed, les courses à conditions (catégories A à G) et les courses à handicap. Est-ce que cela signifie qu'il n'y a jamais de courses de prestige à handicap ?

Non. Les courses à handicap sont des courses de niveau inférieur au meilleurs.
Il y a des courses à handicap plus importantes, mais de "prestige", non.
Ce serait illogique de pénaliser les meilleurs en leur imposant un poids supérieur dans les classiques.
Merci pour ce message de la part de : Al-11
26 Fév 2024 21:16 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.