× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

ETONNANT, m.2014

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet ETONNANT, m.2014

Caribou et UaUka, j'ai supprimé vos échanges perso du forum. Merci de bien vouloir régler vos différents (qui sont ici hors-sujet) par MP.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, tournesol, Emma59, avicenne
Dernière édition: 15 Mar 2022 17:43 par Linamix.
15 Mar 2022 17:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet ETONNANT, m.2014

Officiellement invité à l'Elitloppet !
Merci pour ce message de la part de : Anniec
19 Mar 2022 19:32 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4602
  • Remerciements reçus 7442

Réponse de CYNASOSO sur le sujet ETONNANT, m.2014

le plus logiquement possible ,malgré son inconstance
19 Mar 2022 19:47 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet ETONNANT, m.2014

yes
19 Mar 2022 19:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet ETONNANT, m.2014

CYNASOSO écrit: le plus logiquement possible ,malgré son inconstance


L'important, c'est la finale. La batterie on s'en fout. :D
19 Mar 2022 20:54 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet ETONNANT, m.2014

Réaction d'Anthony Barrier (driver) après la 2è place d'Etonnant dans le PRIX DE L'ATLANTIQUE 2022 (G1, attelé, Enghien) :
« Il était très chaud derrière la voiture et il a mis un peu de temps à se détendre... Sans cette deuxième faute peut-être qu'on aurait pu prétendre à un peu mieux.... Mais la perf est très bonne. Il fait à nouveau une grande couse. »

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, veve29, Emma59
23 Avr 2022 19:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 554

Réponse de Alberto sur le sujet ETONNANT, m.2014

Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
11 Juil 2022 01:00 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5693
  • Remerciements reçus 11706

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Paris turf : Article sur Etonnant



Le Sud ouest conquérant
Moins de 24h avant le Grand Prix du Sud-Ouest, un groupe II qu'il a gagné par deux fois avec Timoko, Richard Westerink espère monter sur la plus haute marche de l'International Trot avec son champion Etonnant.
Par
Samuel Marchesseau
Publié le 14/10/2022 à 12:57

article
Etonnant a effectué trois intervalles de 800 mètres jeudi à Yonkers, donnant entière satisfaction à son mentor Richard Westerink
© JEAN-CHARLES BRIENS
Samedi soir, sur les coups de 21h, tout le Sud-Ouest espère un nouvel exploit d’Etonnant, parti à la conquête des Etats-Unis, à Yonkers en banlieue de New York, dans l’International Trot. Auteur d’un millésime 2022 fructueux avec plus d’un million d’euros de gains, dont trois groupes I, Etonnant effectue son troisième déplacement à l’étranger, après deux campagnes couronnées de succès à Solvalla (Elitloppet) et Mons (Grand Prix de Wallonie). Richard Westerink “n’a plus rien à inventer et le cheval s’est bien acclimaté à la piste de Yonkers. Il est calme, à la fois gai et très concentré.” Arrivé dans l’Hexagone, à l’orée des années 2000 avec cinq mots de vocabulaire, le géant batave a depuis conquis l’Europe et le cœur des passionnés. “Richard est très attachant et c’est vrai qu’il aime les défis. Je ne le remercierai jamais assez de me permettre de vivre cette aventure”, assure Anthony Barrier qui, quatre mois et demi après Solvalla, poursuit son tour du monde.

“Il faut se pincer pour le croire”
La réussite d’Etonnant met également en lumière une figure du Sud-Ouest, le Gersois Guy Vigier. Coéleveur et copropriétaire du fils de Migraine, il est lui aussi de la partie à New York. “Il faut se pincer pour le croire, plaisante-il. Etonnant, c’est la cerise du gâteau. C’est extraordinaire d’avoir fait naître chez soi, près d’Auch, un cheval comme ça. Il est complet et sait tout faire.” Comme un symbole, c’est avec un produit de Timoko, le trotteur qui l’a propulsé sur la scène internationale, que Richard Westerink continue d’écrire son histoire et de croire en ses rêves. À Etonnant de jouer et de faire mieux que son illustre père, deuxième de l'International Trot sept ans plus tôt.
Merci pour ce message de la part de : Anniec, veve29, tournesol
14 Oct 2022 14:03 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5693
  • Remerciements reçus 11706

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Source Paris turf
Richard Westerink, contrarié mais pas abattu avec Etonnant
Alors qu'il s'apprêtait à disputer dimanche le Prix de Belgique, “dernière marche” avant le Prix d'Amérique, Etonnant doit renoncer à se présenter en piste. Richard Westerink explique, relativise et reste confiant.

“Ce n'est pas la préparation idéale, forcément. On s'en serait bien passé mais on va faire avec” tels sont les premiers mots de Richard Westerink, l'entraîneur d'Etonnant qui a été déclaré forfait pour le Prix de Belgique dimanche. L'entraîneur batave explique : “Je l'ai sorti à la promenade hier (lisez mardi) avant de le travailler ce jour (lire mercredi) mais au moment de le doucher, il a été victime d'un petit coup de sang. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. On n'a rien changé à ses habitudes. C'est inexplicable. On a fait des analyses dont les résultats vont intervenir en fin de semaine.”

Troisième du Prix du Bourbonnais pour son retour à Vincennes, Etonnant avait dû se contenter de la huitième place dans le “Bourgogne” après une petite faute peu après le départ : “On avait l'intention de venir de derrière dimanche. Il n'a pas l'air marqué physiquement par son léger coup de sang. Il reprendra le travail la semaine prochaine. En attendant, il fait du paddock où il est même plutôt tonique” indique un Richard Westerink contrarié mais pas abattu.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, veve29, UaUka1
11 Jan 2023 16:59 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5693
  • Remerciements reçus 11706

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Equidia : Richard Westerink : "Étonnant a le moral"
Interview – L’annonce du forfait d’Étonnant dans le Prix d’Amérique - Legend Race a eu l’effet d'une bombe le soir de la déclaration des partants. Neuf jours après, Richard Westerink nous donne des nouvelles de son champion.

Richard, comment va Étonnant et comment allez-vous ?
Il a le moral, il est gai. Quand on le regarde, on ne peut pas s’imaginer qu’il est malade. Il vit dehors comme le reste de l’année. Et moi, ça va mieux. Sur le coup, c’était difficile à encaisser !

À quel moment avez-vous décidé de déclarer Étonnant non-partant ?
Il avait bien travaillé en début de semaine et avait même bien récupéré. Je le trouvais vraiment mieux et je pensais le courir avec une chance. Le fait qu’il n’ait pas beaucoup de travail ne m’inquiétait pas car on fait comme ça toute l’année.

Mais le jeudi soir, à 19h15, quand j’ai vu le numéro du vétérinaire s’afficher, je me suis dit qu’il y avait un souci. J’étais d’abord très étonné car les analyses de sang montraient que les globules rouges étaient remontés. Mais la maladie de Lyme* met du temps à être détectée, d’où l’appel tardif du vétérinaire.

Même s’il ne paraît pas malade, le courir comme ça, dans une telle course, aurait pu être préjudiciable pour sa santé et la suite de sa carrière. Je regrette juste de l’avoir su aussi tardivement, surtout pour l’entourage des chevaux éliminés !

Pensez-vous que le coup de sang qu’il a eu avant la Qualif 6 – Le Prix de Belgique (Gr.II) était lié à la maladie de Lyme ?
J’y ai pensé sur le moment, mais à cette période, le test pour la maladie de Lyme était négatif. En revanche, son taux de globules rouges était très moyen et est finalement remonté petit à petit.
S’il ne laisse rien transparaître physiquement, comment allez-vous savoir qu’il est temps de reprendre le travail ?
Il a un traitement antibiotique pendant 10 jours et on lui donne aussi un probiotique pour sa flore intestinale pendant 20 jours, car à 3 ans, il a failli mourir en faisant une réaction allergique. Ensuite, on pourra reprendre le travail gentiment et voir comment il se comporte.

Si tout va bien, quand pourrons-nous le revoir en compétition ?
Il pourrait revenir le 16 mars, dans le Prix de Cauvicourt, à Caen.

*La maladie de Lyme, aussi appelée Borréliose, est transmissible aux chevaux, aux humains, aux chats et aux chiens. Lorsqu’une tique infectée pique un homme ou un animal, elle lui transmet une bactérie. Cette piqûre est indolore et peut donc passer inaperçue. Les signes cliniques peuvent se déclarer entre trois jours et plusieurs mois après, et les symptômes varient énormément d’une personne à l’autre et d’un animal à l’autre. La Nouvelle-Aquitaine est une des quatre régions françaises les plus concernées par la présence de tiques (selon une étude de l’Institut National de la Recherche Agronomique).
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Anniec, veve29
05 Fév 2023 00:15 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.