× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

VIVID WISE AS (ity), m.2014

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

VIVID WISE AS (ity), m.2014 a été créé par Eleazar

www.leparisien.fr/sports/hippisme/hippis...-03-2020-8275281.php

Vivid Wise As, l’autre champion d’Antonio Somma

Drivé par son entraîneur, Alessandro Gocciadoro, Vivid Wise As a justifié son rang de favori dans le Grand Critérium de Vitesse, dimanche à Cagnes-sur-Mer.


Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 8 mars. Devant des tribunes vides, en raison du huis clos imposé par l’épidémie de coronavirus, Vivid Wise As remporte sûrement le Grand Critérium de Vitesse. Scoopdyga/Elliott Chouraqui

Par Julien Sellier
Le 8 mars 2020 à 17h25, modifié le 8 mars 2020

La casaque du propriétaire italien Antonio Somma n'en finit plus de trôner au sommet du trot français. Alors que le lauréat du Prix d'Amérique, Face Time Bourbon, profite d'un repos légitime après sa magnifique campagne hivernale, son compagnon de couleurs Vivid Wise As l'a brillamment suppléé dans le Grand Critérium de Vitesse dimanche à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

À quelques kilomètres de son pays de naissance, le trotteur transalpin a sûrement dominé une course, dont il était le logique favori. N'est-il pas, depuis l'été dernier, le détenteur du record de vitesse en France en 1'08''6, établi sur cette piste ? Sous un soleil quasi estival et devant des tribunes presque désertes (seuls les détenteurs d'une carte professionnelle pouvaient accéder à l'hippodrome en raison du coronavirus), son driver Alessandro Gocciadoro n'a pas tergiversé.
« Sur 1 600 m, c'est sûrement l'un des meilleurs en Europe »

S'il n'est pas parti aussi vite de Billie de Montfort, il a rapidement relayé sa rivale. Et jamais il n'a été menacé par un pourtant excellent Earl Simon. Le chronomètre (réduction kilométrique de 1'09''7) en atteste : Vivid Wise As n'a pas forcé son talent, peu commun. C'est du moins l'avis de son partenaire. « Sur 1 600 m, c'est sûrement l'un des meilleurs en Europe » s'enthousiasme Alessandro Gocciadoro, qui a su amener son champion au mieux pour le seul Groupe I, à l'attelé, à se disputer loin de Vincennes. « Après le Prix d'Amérique (il avait pris le galop pour finir après avoir fourni un effort magnifique dans la montée), je craignais qu'il baisse de forme. Mais, dix jours après, il avait parfaitement récupéré et son heat d'échauffement était top. » Antonio Somma pourrait étendre sa domination au reste de l'Europe, notamment dans l'Elitloppet à la fin du mois de mai. Face Time Bourbon préférant jouer à domicile cette année, le propriétaire napolitain a trouvé mieux qu'un remplaçant avec Vivid Wise As, officiellement invité à la grande course suédoise après sa démonstration cagnoise.

« De très bon augure pour la suite »

D'autres protagonistes de ce Grand Critérium avaient la Suède à l'esprit, mais tous ne quitteront pas la Riviera habités de la même confiance.

Pour ses débuts sur une aussi courte distance, Earl Simon s'est remarquablement comporté. S'il n'a pu réellement menacer le lauréat, au côté duquel il s'était placé à mille mètres de l'arrivée, le pensionnaire de Jarmo Niskanen prend aisément le premier accessit. De quoi inciter les organisateurs de l'Elitloppet à lui offrir une invitation ? Rien n'était encore décidé en fin d'après-midi, mais il serait surprenant qu'Earl Simon ne soit pas, sauf souci de santé, de la partie. En tout cas, il a plu à son driver, Franck Ouvrie : « J'ai tout fait facilement, même à cette vitesse élevée. C'est de très bon augure pour la suite. »

Deuxième du champion Readly Express l'an passé sur la Côte d'Azur avant de triompher à Solvalla quelques semaines plus tard, Dijon n'a pas montré son meilleur visage. Son entraîneur, Romain Derieux, avait prévenu que son champion n'était pas à 100 %. Mais il était nettement dominé à mi-ligne droite, quand il s'est déréglé dans ses allures. Les onze semaines qui restent avant la défense de son titre en Scandinavie ne seront pas de trop.

Sûrement fatiguée par le meeting d'hiver, où elle a été de tous les combats, Délia du Pommereux doit se contenter de la quatrième place derrière une Billie de Montfort toujours aussi volontaire. Quant à Uza Josselyn, elle quitte la compétition sur sa sixième place du jour.
08 Mar 2020 19:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

www.paris-turf.com/actualites/debrief-vi...elitlopp-mais-251808

Debrief : Vivid Wise As peut gagner l’Elitlopp mais...


Par Paris Turf | Publié le lundi 9 mars 2020


Le débrief de Jori Turja, entraîneur de Varenne, vainqueur du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur en 2002.

Dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, j’avais fait de Vivid Wise As mon favori. C’est un très bon cheval. Il brille sur toutes les distances mais, selon moi, il est encore meilleur sur le mile. C’est un trotteur que je suis pratiquement depuis ses premiers pas en compétition. Très jeune, il a remporté pas mal de courses sur 1.600 mètres. La distance de ce groupe I était parfaite pour lui. Aussi, il avait hérité de l’un des meilleurs numéros ... la suite est réservée aux abonnés
09 Mar 2020 19:55 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

www.paris-turf.com/actualites/vivid-wise...e-a-lelitlopp-251803

Vivid Wise As invité à l’Elitlopp

Par Michel BURGIO | Publié le lundi 9 mars 2020


Vivid Wise As

Dimanche, le transalpin Vivid Wise As a gagné “alla grande” le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Un succès de prestige qui n’a pas laissé insensible les organisateurs de l’Elitlopp. “Les officiels de Solvalla, qui étaient présents à Cagnes, ont proposé une invitation à Alessandro Gocciadoro, apprend Antonio Somma, propriétaire du vainqueur. Bien sûr, nous avons accepté, mais il va falloir évaluer quelques éléments sur le plan logistique, comme le voyage, le fait qu’il fasse la monte... On va dire qu’il y a 90 % de chance qu’il y participe”, modère-t-il avec pragmatisme.Le fils de Yankee Glide serait alors l’une des têtes d’affiche du temps fort suédois. En attendant, le trotteur le plus rapide de l’Hexagone offre un troisième groupe I de la saison 2020 à la Scuderia Bivans, après les Prix d’Amérique et de Sélection de Face Time Bourbon. “C’est vrai qu’on réalise un début d’année explosif ! Habituellement, on dit que les années bissextiles portent malheur, mais là ce n’est pas le cas (rires) !”
Dernière édition: 09 Mar 2020 20:03 par Eleazar.
09 Mar 2020 20:03 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10794
  • Remerciements reçus 11654

Réponse de Linamix sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

Vivid Wise As sera bien au départ de l'Elitloppet 2020, après avoir participé à une course préparatoire le 13 mai, à Solvalla, avec Björn Goop au sulky.

Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
15 Avr 2020 23:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

Ravie ravie !!!!
Go Vivid !!!!!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
16 Avr 2020 02:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10794
  • Remerciements reçus 11654

Réponse de Linamix sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

Suite à l'incident avec Zarina Bi , à Örebro, le 2 mai, Antonio Somma a annoncé la fin de la collaboration de la Scuderia Bivans et de la Scuderia Bruni (co-propriétaires de Vivid Wise As) avec Alessandro Gocciadoro.
Le cheval passe sous l'entraînement de Björn Goop.

Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 03 Mai 2020 14:00 par Linamix.
03 Mai 2020 13:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

On verra bien si les chaises sont musicales après l'Elitloppet.
J'avoue que je suis un peu rassurée, les frasques chez Gocciadoro pouvaient nous priver
de Vivid en Scandinavie et c'est très c... ce cheval mérite d'être sollicité au mieux de son potentiel
et sur les épreuves qui lui conviennent, et tel qu'en lui-même. Je me gourre peut-être
mais je trouve que c'est un athlète vraiment intéressant.

L'épisode avec la pouliche est renversant de connerie brutale, que ça vienne de l'employé ou de plus haut...

J'espère qu'elle aussi sera protégée, d'une manière ou d'une autre, et pourra s'exprimer. Je n'en connais
pas du tout la qualité mais au modèle elle me plaît.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Burgoule, commandertilly
03 Mai 2020 18:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

province-courses.fr/article.php?num=859

Les mille et une vies de Vivid Wise As

Suite à un comportement brutal de la part d'un lad au sulky d'une de ses pensionnaires lors d'un heat ce samedi en Suède, Allessandro Gocciadoro est au coeur d'une tempête médiatique en scandinavie ou l'image des courses est très importante et encore plus en cette période où seules les courses occupent la place sportive. Résultat, Vivid Wise As, premier invité pour l'Elitloppet 2020, quitte les boxes de l'Italien pour rejoindre ceux de Björn Goop. Une nouvelle étape dans la saga de ce champion aux "mille et une vies" comme on le disait à la Une de HippiQuotidien (voir ici) au lendemain de sa victoire dans le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur en mars dernier.




ARTICLE DIFFUSÉ DANS LE HIPPIQUOTIDIEN DU 9 MARS

Brillant vainqueur du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur dimanche à Cagnes-sur-Mer, Vivid Wise As a glané le cinquième Groupe I de sa carrière, le premier hors d’Italie. À 6 ans, ce fils de Yankee Glide a déjà connu de nombreuses vies.

L’ex-futur Varenne

Impressionnant dès ses premiers pas en compétition, Vivid Wise As, sous la responsabilité de Marco Smorgon, enchaîne les victoires au début de sa carrière et boucle son année de 2 ans sur un succès au niveau Groupe I dans le Gran Premio Allevatori à Rome. Vainqueur de deux nouveaux Groupes I en Italie à 3 ans, le fils de Yankee Glide traverse les Alpes pour la première fois à l’été 2017. En piste à Enghien, il remporte le Prix Henri Cravoisier (Groupe III). Vivid Wise As n’a que 3 ans mais il est déjà considéré comme une star en Italie. À la recherche d’un digne successeur à Varenne, les tifosis se prennent à rêver et encensent le représentant de la Scuderia Bivans.

Dans Trot Infos n°244 (juillet-août 2017), Franco Raimondi brossait le portrait de la nouvelle vedette : « Lors d’une émission sur la télévision des courses, Walter Ferrero, président de l’association des éleveurs de trot, a déclaré : « Vivid Wise As est un champion, peut-être le meilleur trotteur italien depuis Varenne ».

Vedette dès son plus jeune âge, ce très beau poulain fut d’ailleurs racheté 110 000 € par son co-éleveur, Antonio Somma lors de la Vente des Yearlings ITS. L'autre co-éleveur de Vivid Wise As, l’Allevamento della Serenissima, est l'une des griffes historiques du trot italien. Toujours dans Trot Infos, son gérant, Carlo Pietrasanta, expliquait : « Je n’avais pas trop l’envie d’aller à l’école et j’étais passionné par la campagne, les animaux et le trot. Un jour, mon père m’a demandé ce que je voulais faire et je lui ai répondu : "Élever des trotteurs". C’est grâce à lui que tout a commencé. J’ai passé des années à la faculté, mais mon vrai professeur a été Fausto Branchini, une légende du trot italien. On partageait l’amour pour le trotteur américain et j’ai cherché à apprendre le plus possible de lui ».

La période Guarato

Désireux de conquérir la France et ses plus belles épreuves, Antonio Somma envoie au début de l’année 2018 son champion chez le n°1 des entraîneurs français : Sébastien Guarato. À seulement 4 ans, Vivid Wise As effectue sa première sortie sous la responsabilité du professionnel normand directement dans le Grand Prix de France (10ème). Après une parenthèse italienne au cours de l’été qui s’avère décevante, le fils de Yankee Glide regagne les boxes du Ménil-Bérard pour l’hiver 2018/2019. Mais les résultats sont loin des attentes suscitées par le désormais ex-futur Varenne. Seulement septième du Critérium Continental, Vivid Wise As boucle son passage dans l’écurie Guarato par une douzième place dans le Prix du Luxembourg et aucune victoire. Assez rare pour être signalé, le Bordelais n’aura pas réussi à trouver la bonne formule avec la vedette italienne.

Le retour au pays

Pour se refaire une santé, Vivid Wise As, à la recherche d’une jeunesse perdue, rentre chez lui, en Italie. Confié à Alessandro Gocciadoro à l’été de ses 5 ans, il renoue avec le succès sur 1 600 mètres à Turin en juillet 2019. Paradoxalement, si la France a longtemps semblé lui résister, Vivid Wise As frappe un grand coup en remportant une étape du TGV à Cagnes-sur-Mer quelques semaines plus tard. À cette occasion, il établit le nouveau record de vitesse en France en 1'08''6. « Il remontre enfin toutes ses qualités et ce qu'il vaut réellement, déclarait ce soir-là, l'entraîneur transalpin ravi. J'ai souvent eu l'occasion de courir contre lui en Italie quand il avait 2 et 3 ans. Il a évolué depuis qu'il est à la maison. On a fait des soins, notamment au niveau d'un antérieur. A Turin, pour la première fois qu'il courait sous mon entraînement, il marchait 1'10''6 en tirant dessus. Or, la piste de Cagnes est bien meilleure et plus rapide que celle de Turin, donc son chrono n'est pas très étonnant. » Vivid Wise As confirme ensuite. En Italie mais aussi en France où il remporte un nouveau succès de prestige en début d’hiver dans le Prix de Marcel Laurent.
Au départ du Prix d’Amérique, il joue un rôle nouveau (celui de lieutenant de Face Time Bourbon) et fait sauter le verrou des « Bazire » dans la montée suite à une attaque terrible.

Visiblement très bien remis de cette course éprouvante, il a confirmé dimanche qu’il était de retour au premier plan en remportant le Critérium de Vitesse à Cagnes-sur-Mer en véritable patron.

Et maintenant ?

Car on aurait tendance à l’oublier mais, Vivid Wise As, qui a déjà connu mille et une vies, n’a que 6 ans.

Après ce nouveau succès sur le mile cagnois, il a été officiellement invité par les organisateurs de l’Elitloppet le dernier dimanche de mai dans la banlieue de Stockholm. Une campagne printanière et scandinave s’offre à lui. S’il garde ce niveau de forme, il peut continuer de voir la vie en rose. Avant cela, le pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro voudra redevenir le numéro un dans son pays en tentant de glaner la plus belle en Italie : la Loterie. Sixième de la finale en 2018, Vivid Wise As retrouvera sur sa route la nouvelle vedette du trot transalpin, Zacon Gio, élevé comme lui par Antonio Somma.

Tombeur de Face Time Bourbon, Zacon Gio est le nouveau grand espoir du trot italien. Un statut bien connu par Vivid Wise As désormais dans la peau de l’expérimenté. Et ça lui va plutôt très bien.

province-courses.fr/articles_admin/image...pecial_suede_opt.jpg

Son pedigree

Vivid Wise As est un pur américain même s’il a passé quelques mois dans l’Orne, dans la succursale française du Allevamento della Serenissima. Sa mère, Temple Blue Chip (Cantab Hall), gagnante de Sire Stakes, avec à la clé un record de 1’13’’2 à 2 ans et 1’12’’8 à 3 ans, a été achetée pour 27.000 $ en 2012 par la Atlantic Trot de Mario Zuanetti, un autre « écolier » du professeur Fausto Branchini.

Elle trottait et avait du pedigree. La deuxième mère, Down Goes Debbie (Andover Hall), avait assez bien produit, et surtout elle est une demi-sœur du champion et grand étalon Muscles Yankee (Valley Victory).

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, commandertilly
03 Mai 2020 23:00 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
03 Mai 2020 23:03 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 46

Réponse de Burgoule sur le sujet VIVID WISE AS (ity), m.2014

iroisebleue écrit: L'épisode avec la pouliche est renversant de connerie brutale, que ça vienne de l'employé ou de plus haut...

J'espère qu'elle aussi sera protégée, d'une manière ou d'une autre, et pourra s'exprimer. Je n'en connais
pas du tout la qualité mais au modèle elle me plaît.


ZARINA BI a été envoyée chez Bjorn Goop
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, commandertilly
08 Mai 2020 19:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.