× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 2089

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

IROISEBLEUE
Ma chérie, cet étalon a bénéficié d'une bonne conjoncture et d'un courtier de premier ordre, et à l'époque des actionnaires les plus riches de France, ce qui le rendait spécial
Et n'oubliez pas la syndication , ça aide beaucoup pour les étalons .
et quand je me sentirai mieux, je reviendrai sur ce sujet

mais regarde un pedigree sexy Horsy Dream & Key Sixty One ( F.Wood & Prodi& Cjet sur Mahana)
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 21 Juil 2024 16:49 par UaUka1.
21 Juil 2024 16:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

vieborg écrit: Je reste convaincu qu'il y a des erreurs à ne pas commettre mais le cheval d'exception est par définition une exception, un don de la nature mais pas que...

Il faut un mariage raisonné, une nutrition et une santé de fer de la poulinière.
Un poulain si possible droit, bien nourri, bien soigné au besoin.
Un maréchal ferrant au top.
Un évolution après le sevrage sans souci, chocs possibles avec les autres, atteinte x ou y.
Que lorsque tu prends le temps de vérifier par radio bah faut espérer aucune merde congénitale invisible.
Que le débourrage et pré entrainement soit "bon", que les soins et l'alimentations soient toujours au top.
Que la croissance continu à être idéal etc.

Pour autant, tu n'as aucune assurance que ton cheval ne voit un hippodrome pour autant...

Je ne vois pas à quoi cela sert de faire du hors stud hormis pour sauver une lignée et encore... TU joues gros avec tes sous et toi comme moi n'avons pas ce type d'argent !

Alors je sais qu'il y a toujours des exceptions, mais là encore cela porte bien son nom... Si je pense à FTB il aura gros de chance tout de même !

Donc au final, je suis convaincu et JPD le dit tout le temps mais les gens pensent qu'il plaisante ou fait de la modestie, sans la chance rien n'arrive... D'ailleurs il est hyper superstitieux !

Oui la chance cela se provoque en tentant mais je n'ai pas les fonds d'un Somma ni la chance (tient, encore ce mot), que Guarato lorsqu'il visite FTB au champ après qu'il fusse retiré par son naisseur à 150ke au marteau des ventes publiques, ne voit pas que le yearling est tordu !!!


Je ne peux que te rejoindre sur la chance.
Et c'est en ayant vécu justement tout un tas d'obstacles pour certains poulains et au contraire des "ouvertures" avec d'autres que je confirme.
Je ne pourrai pas me remettre à élever je pense, ou alors dans le cadre d'une asso et pas avant d'avoir retrouvé, et c'est pas gagné, un certain contexte.
Je n'aime pas fort l'orientation prise par le monde du TF en général et j'ai toujours été intéressée par le système scandinave, où il y a encore de l'argent, et qui est un peu différent mais probablement bien rude également. Mais ce système mêle mieux amateurs et pros, valorise mieux les hongres, permet de courir plus tard donc de décaler un peu les âges actifs, je pense. Les conditions d'accès au départ des courses de série est différent... Par curiosité j'aimerais vraiment aller y regarder de plus près. Mais je ne suis pas en train de me dire que c'est un projet. Ce sont des questions.

Au fond, si on exclut le prix de saillie, élever un cheval de sang destiné aux courses ou à un autre sport cela reste très risqué et coûteux.
Au trot encore on a des espoirs de gains si la chance est là. Généralement ça éponge à peine toutes les embrouilles à côté 😉
Mais c'est un avantage sur d'autres sports. J'ai des amis qui élèvent pour d'autres disciplines qui ont arrêté ou vont le faire. Et par passion ils vont pour certains élever qqes PS pour l'obstacle et avec énormément d'humilité, plutôt en asso et ils ne s'enteteront pas longtemps.

Il vaut peut-être mieux aujourd'hui être acheteur opportuniste de poulains si on a un accord avec un entraîneur pour par ex payer jusqu'à un certain niveau de pre-entrainement puis location.
Les éleveurs portent beaucoup plus de risques, il faut énormément d'autonomie, de passion. Un réseau et...du bol au max. En hors sol il faut encore plus de bol et des fonds solides.
En outre, il me paraît raisonnable de ne pas avoir beaucoup de juments à la fois et de partager les risques si on peut.
Je suis passionnée de cette phase d'élevage et des soins, mon plaisir est beaucoup là...
Mais ça peut être avec des chevaux pour un autre usage. Si je retrouve une solution avec des herbages je verrai si je retente pour la course et en asso avec un(e) autre passionné(e).
Effectivement Dubois sait cette notion de chance. Il a essayé différents modes opératoires. Et il a eu du flair...
21 Juil 2024 19:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4203
  • Remerciements reçus 2561

Réponse de vieborg sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Et puis JPD c’est une autre époque…

Ensuite, être éleveur et entraineur cela aide ou faut avoir les moyens de faire comme les Montaval en leur temps et encore, derrière il est impossible de faire du commerce !

Tient en parlant de JPD, si les allemands lui paye le prix pour Nesmile, il n’a pas Love You.

S’il n’y a pas l’ouverture, il a des résultats qui ne sortent pas de l’ordinaire.

S’il n’y a pas Reiner qui le Bade, il n’y a ni Mara ni Qulaita etc !
21 Juil 2024 21:24 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Exactement (on a dû voir la même interview au Château de Grosbois). Il a su prendre des risques aussi, saisir les opportunités. Et il a globalement toujours été doué pour vendre au bon moment et prix max. Redoutable en affaires.
Pas de sentiments pour l'essentiel. Il a utilisé tout le business possible. Il aurait pu être encore plus fort avec un entraînement plus pointu. Mais bon effectivement, époque qui a connu son apogée, plutôt révolue mais laisse un héritage costaud dans les pedigrees face à la dominance actuelle du sang de Ready.
Et on se retrouve avec l'ensemble et toute la financiarisation (course à la syndication....) avec un système et des programmes de courses qui sont vraiment rudes. Les chronos évoluent encore... jusqu'où ?
Être eleveur-vendeur, hmmpfff. Sauf peut-être si on s'organise pour ne pas être vendeur de yearlings mais de jeunes chevaux prêts à courir et avec redevance éventuellement, en optimisant ses coûts ?.Je ne sais pas... Apparemment tu n'y crois pas à ce type de commerce. Mais vendre du yearling il faut mettre des sommes costaud dans les saillies et avoir des souches vraiment vivantes. Et modèle + super préparation. Si on doit la déléguer ou si le poulain a le moindre défaut... Et il faut du bol le jour de la vente aussi, passer au bon moment... que les acheteurs ad hoc soient là et pas déjà rassasiés...
Merci pour ce message de la part de : Nico Quinté
Dernière édition: 22 Juil 2024 08:33 par iroisebleue.
22 Juil 2024 08:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4203
  • Remerciements reçus 2561

Réponse de vieborg sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

C’est un monde fait pour y perdre de l’argent a contrario des entraîneurs et drivers ;)
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
22 Juil 2024 09:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 2089

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

vieborg écrit: C’est un monde fait pour y perdre de l’argent a contrario des entraîneurs et drivers ;)

Je suis désolé de ne pas avoir suivi tout ce débat
mais en réfléchissant à ta dernière phrase

Je suis bien placé, pour dire tout le monde dans ce système - depuis le début les éleveurs à sol, les entraîneurs, les étalonnaires
les courtiers, les gars des entraineurs, les vetos

il faut être prudent avec
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 22 Juil 2024 15:00 par UaUka1.
22 Juil 2024 14:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Oui, UaUka. J'avais regardé le problème à mon époque, qui était un peu moins rude je pense et je m'étais dit qu'il fallait un maximum d'autonomie, et ne déléguer que dans un petit réseau solide que l'on connaît bien et qui croit en nos souches et notre façon de travailler. Je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, perdu ma souche aussi. Maintenant je regarde et j'encourage de tout cœur les passionnés.
Aujourd'hui il est préférable de mutualiser les risques. Tous les coûts ont vraiment augmenté et c'est plus sélectif que jamais à tous.niveaux.
Évidemment le facteur chance.... vraiment...
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
23 Juil 2024 03:12 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 779
  • Remerciements reçus 1003

Réponse de TREIZH sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

c-f.fr/media/kunena/attachments/671/4524...73466455146973_n.jpg
MALANDRINO fils de l'étalon le plus utilisé ces derniers temps comme le précise ce tableau , se qualifie aisément, son temps sur le parcours du Mans laisse a prédire qu'il prendra des gains rapidement .
province-courses.fr/replay.php?video=8577
Dernière édition: 23 Juil 2024 08:23 par TREIZH.
23 Juil 2024 08:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Le tableau fait peur sur la diversité génétique....
Il faut espérer qu'en face on ne mise trop sur les mêmes croisements systématiques, ou l'inbreeding....
Ah ça, RC est chef de race...
Quant aux prix..... Heureusement que quelques uns très rares ramènent un peu de fraîcheur
Évidemment tout n'est pas payé plein pot, il y a des saillies pour l'étranger, des porteurs de parts... mais quelle folie.
Hohneck est presque bon marché 😂😂😂😂😂, RC n'est pas comme il faudrait dans son pedigree...il a un palmarès très supérieur à d'autres....bref.

Sinon la seule solution pour exister, c'est d'être un OVNI de la trempe d'Idao...dont la génétique est solide en outre.
Dernière édition: 23 Juil 2024 18:27 par iroisebleue.
23 Juil 2024 18:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 2089

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

iroisebleue écrit: Le tableau fait peur sur la diversité génétique....
Il faut espérer qu'en face on ne mise trop sur les mêmes croisements systématiques, ou l'inbreeding....
Ah ça, RC est chef de race...
Quant aux prix..... Heureusement que quelques uns très rares ramènent un peu de fraîcheur
Évidemment tout n'est pas payé plein pot, il y a des saillies pour l'étranger, des porteurs de parts... mais quelle folie.
Hohneck est presque bon marché 😂😂😂😂😂, RC n'est pas comme il faudrait dans son pedigree...il a un palmarès très supérieur à d'autres....bref.

Sinon la seule solution pour exister, c'est d'être un OVNI de la trempe d'Idao...dont la génétique est solide en outre.


C'est dur de devenir chef de course ou énorme étalon qui trace beaucoup en SB
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas parler pour RC, mais ses fils ont un mélange d'anciens et de nouveaux chefs de courses et améliorateurs dans le SB d'aujourd'hui.

Observez BE-FTB-Feliciano+Feeling Cash

Ils se sont tous matchés, ramenant l'ancien match qui fonctionnait comme deux générations auparavant, c'est-à-dire Florestan/Fakir.

et comprenez bien, les merveilleuses lignées BELLE POULE perdurent et se sont transformées en un cheval de style franco-américain

Et n'oubliez pas que C.Delco-S.Williams-The.GMCKay-SPride-Pride-WHolic-VW-CJet
tous améliorés le TF , également Caprior (dans lequel on ne m'entend jamais défendre telle/ces lignes)
Alors bonne chance à IDT, il a un énorme retard de génétique, dans les générations futures, meme HDream
Dernière édition: 23 Juil 2024 21:36 par UaUka1.
23 Juil 2024 21:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.