GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2023 (G1, Auteuil) : Rosario Baron

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2023 (G1, Auteuil) : Rosario Baron

Grand Steeple Chase de Paris 2023 : le film du triomphe de Rosario Baron

23 Mai 2023 11:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2023 (G1, Auteuil) : Rosario Baron

[France Galop] Grand Steeple : Rosario Baron s'était caché en pleine lumière

Dimanche 21 mai 2023, Hippodrome d’Auteuil (Paris). - C’est au terme d’une préparation en parallèle des sentiers battus que l’outsider à 9/1 Rosario Baron (Zambezi Sun) a dominé de haute lutte le favori Gex (Khalkevi) au terme des 6 000 mètres du 145ème Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Le représentant de Frédéric et Mauricette De Sousa, entraîné par Daniel Mele et associé au tenant du titre avec Sel Jem, Johnny Charron, avait en effet disputé le meeting d’hiver de Pau, sans pour autant participer au Grand Prix, mais en terminant la saison au Pont-Long par un succès sur le steeple du Prix Gaston Phœbus après avoir couru en haies. Il avait ensuite gagné le Prix Troytown (Gr3), deuxième étape des Grand Steeple Masters, disputé dès mars. Entre ces victoires et celle du Grand Steeple, il était allé s’imposer sur les haies de Compiègne…

Cette fois, il a galopé au sein du peloton dans le sillage de Gex, et il l’a suivi lorsque le favori à 2,80 est venu sur la ligne de tête dès l’entrée du deuxième passage en face, celui du rail-ditch-and-fence. Les leaders du premier tour, Général en Chef (Martaline), puis Poly Grandchamp (Polyglotte), ont cédé avant le tournant final, mais Franco de Port (Coastal Path), Carriacou (Califet), Starlet du Mesnil (No Risk At All) et Suroit (Linda’s Lad) étaient alors encore bien en course.

Après la Double Barrière, cependant, Gex et Rosario Baron se retrouvaient seuls aux prises et après lutte, le cadet s’est imposé d’une encolure, le duo précédant de douze longueurs une très courageuse Starlet du Mesnil, elle-même deux longueurs devant l’outsider Imperil (No Risk At All), à la photo avec Suroit et moins d’une longueur devant le 11ans Carriacou.

La victoire de Daniel Mele est la quatrième d’une entraîneur féminine dans le classique d’Auteuil depuis 2019.

On note aussi que trois des quatre premiers du Grand Steeple Chase Masters Prix Troytown ont terminé à l’arrivée de ce Grand Steeple-Chase de Paris 2023.

Rosario Baron a été élevé en Mayenne par Jean-Yves Baron. Il a gagné 8 de ses 17 sorties, dont 5 sur le steeple en 11 tentatives dans la spécialité. C’était son sixième parcours à Auteuil.

Le gagnant est issu de Early La Hutte (Daliapour), gagnante en plat à Saint-Malo qui a terminé sa carrière par un échec à réclamer à Deauville sur la PSF, surface qu’elle découvrait. Au haras, elle a produit six poulains dont deux ont gagné avant Rosario, en particulier Saint Baron (Confuchias), deux fois lauréat en steeple en Province. Suite à la naissance de Rosario Baron, elle a aussi donné un fils de König Turf âgé de 4 ans et inédit, et un 3ans par Gentlewave, également inédit mais encore déclaré à l'entraînement en avril dernier.
Merci pour ce message de la part de : Anniec
23 Mai 2023 12:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10832
  • Remerciements reçus 11699

Réponse de Linamix sur le sujet GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2023 (G1, Auteuil) : Rosario Baron



Ils ont dit...

- Daniela Mele (Gavray (50), entraîneur de Rosario Baron, 1er)
« Je ne voulais plus qu’il courre à Auteuil avant la grande épreuve. Je l’ai donc couru à Compiègne sur les haies pour le garder en condition et il avait gagné sur sa classe. C’est un cheval qui fonctionne énormément au moral. Je voulais qu’il soit prêt mentalement pour le Grand-Steeple. Rosario Baron est très généreux. Je ressens beaucoup de bonheur. C’est génial, un vrai travail d’équipe. Les propriétaires sont formidables et qui nous soutiennent. Un rêve se réalise pour tout le monde. Le bonheur, c’est de façonner un jeune cheval et de le faire progresser dès le départ. Il fait partie de ma première génération de 3ans lorsque je me suis lancé en tant qu’entraîneur. »

- Jean-Yves Baron (Livre la Touche (53), éleveur de Rosario Baron, 1er)
« Ce n'est pas un hasard... Même dans le Prix Troytown ce ne l'était pas ! Certes, Rosario Baron était le petit poucet : mais le petit poucet a grandi ! J'étais tendu pendant la course. Rosario Baron était vraiment bien placé. Il fallait aller au bout et il l'a fait. Il y a eu une magnifique lutte après la dernière. Mais il a un cœur tellement gros. Je n'ai que sa mère à l'élevage. J'élève sur mes terres. C'est une petite ferme mais j'ai un peu de terrain. Ma femme est passionnée de course et un jour nous avons décidé d'acheter une poulinière, Early La Hutte, et elle nous fait des produits exceptionnels ! »

- Emmanuel Clayeux (Vaumas (03), entraîneur de Gex, 2e)
« Je suis forcément déçu mais il ne faut pas toujours regarder en permanence le verre à moitié vide. Gex est quand même bon deuxième. Il confirme tout simplement qu’il fait partie des meilleurs. Cela étant dit, il y a eu quelques faits de course qui nous ont contrariés. Je ne veux pas citer de noms mais c’est le genre de courses qui ne doivent pas être montées par des jockeys inexpérimentés. Aujourd’hui, c’est à cause d’eux que nous perdons la course. Les ordres étaient de venir sur la tête après le deuxième passage de la rivière des tribunes. Habituellement, Gex est plutôt un cheval qui préfère se faire emmener. Sinon, je n’ai rien à reprocher à mon jockey, Bertrand Lestrade, qui a été irréprochable. Ce sont les courses, et nous gagnerons l’année prochaine... »

- François Nicolle (Saint Augustin (15), entraîneur de Starlet du Mesnil, 3e)
« C'est très bien ce que fait Starlet du Mesnil. C'est une jument de Grand Steeple ! C'est la première fois qu'elle fait ça. Avant coup, j’avais un doute concernant la distance. Mais finalement, cela ne lui a pas causé de problème. La course a vraiment été très belle et très régulière. Starlet du Mesnil fait toujours toutes ses courses. Un jour, elle va finir par en gagner une bonne. »

- Nick Littmoden (Servilly (03), entraîneur d’Imperil, 4e)
« Quel cheval fantastique ! Je savais qu’il ferait bien la distance extrême. J’étais ravi de sa dernière performance, sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Nous reviendrons l’année prochaine ! Peut-être irons-nous courir outre-Manche ! C’est génial pour un jeune entraîneur français comme moi (rires)… »

- Josef Bartos (République Tchèque, jockey de Suroit, 5e)
« Avant la course, nous aurions signé pour une place dans les cinq premiers ! Le cheval a été fort tout au long de la course. Il a un peu fatigué sur la fin avant de repartir grand son courage après le dernier obstacle. »
Merci pour ce message de la part de : Anniec
Dernière édition: 23 Mai 2023 13:23 par Linamix.
23 Mai 2023 12:17 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1182
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2023 (G1, Auteuil) : Rosario Baron

Ils ont dit...

- Emmanuel Clayeux (Vaumas (03), entraîneur de Gex, 2e)
« Je suis forcément déçu mais il ne faut pas toujours regarder en permanence le verre à moitié vide. Gex est quand même bon deuxième. Il confirme tout simplement qu’il fait partie des meilleurs. Cela étant dit, il y a eu quelques faits de course qui nous ont contrariés. Je ne veux pas citer de noms mais c’est le genre de courses qui ne doivent pas être montées par des jockeys inexpérimentés. Aujourd’hui, c’est à cause d’eux que nous perdons la course»[/quote]

Réaction très moyenne d’un mauvais perdant
Lestrade ne s’étant pas gêné de citer le nom du jockey incriminé. C’est là encore sportivement pas très glorieux mais venant de plus du président de l’association des jockeys c’est assez pitoyable. D’ailleurs il a du rétro pédaler rapidement et faire ensuite amende honorable…
24 Mai 2023 23:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.