Ce dimanche, dans le Prix Fleuret, les espoirs du steeple-chase français ont croisé le fer sur les 4400 mètres de la piste intérieure d'Auteuil. Dans cette épreuve de Groupe III, c'est Sobriquette qui a brillamment conservé son invincibilité sur les gros obstacles.
La fille de Goliath du Berlais n'a pas déçu les attentes placées en elle après sa victoire dans le Prix Duc d'Anjou. Montée par Ludovic Philipperon, elle a patienté sagement dans le sillage des premiers avant de se porter aux avant-postes dans la ligne opposée. Le duel final s'est joué avec Olympic Story, autre pouliche, pilotée par Kevin Nabet.
"C'est vraiment une pouliche exceptionnelle", a confié Philipperon après l'épreuve. "Aujourd'hui, elle s'est montrée très dure et n'a pas fait une faute. Dans la ligne droite, Sobriquette a été très lutteuse jusqu'à la dernière haie."
Marcel Rolland, qui signe là son quatrième Prix Fleuret, savoure cette confirmation sur la distance qui sera celle du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) en mai. "Je suis ravi qu'elle me donne raison ! C'était une vraie course aujourd'hui, avec beaucoup de rythme. Sobriquette a bien réagi et a bien lutté pour finir."
À quatre longueurs de la gagnante, Olympic Story a livré une belle prestation, malgré une erreur coûteuse à la double barre. Son entraîneur François Nicolle reste confiant : "Elle fait une bonne course. On a toujours un peu le même problème, elle consomme... Mais elle n'a pas consommé comme une folle."
Apollon du Luy, malgré plusieurs fautes durant le parcours, a conservé courageusement la troisième place devant Hacker du Berlais, qui n'a pu suivre l'accélération décisive. Plus loin, Botervia du Kalon, aux avant-postes, a malheureusement chuté à la rivière des tribunes.
Le chemin vers le Prix Ferdinand Dufaure est désormais tracé pour la dominatrice Sobriquette, avec peut-être une étape par le Prix Jean Stern le 20 avril, à moins que son entourage ne décide de l'y présenter directement, comme le laisse entendre son entraîneur.