Ils seront sept, ce mardi. Sept jeunes espoirs de quatre ans à s'élancer sur les 3900 mètres du steeple de Compiègne, dans le Prix Hopper, Groupe III, 150.000 euros à partager.
Polo et Marie avance vers ce rendez-vous comme on marche vers une évidence retardée. Sa dernière sortie, une troisième place qui aurait pu être mieux, qui aurait dû être mieux. Des sauts approximatifs, une fin de parcours frustrante où le poulain n'a pu s'exprimer pleinement. Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart l'ont préparé pour ce jour, pour cette course qui leur échappe depuis toujours. L'an dernier, avec Kilomètre Illimité, ils étaient si proches. Aujourd'hui, ils reviennent.
Sir Marvel, lui, porte le poids de son nom et l'exigence de Guillaume Macaire. L'entraîneur sait que ce n'est peut-être pas encore l'heure, que d'autres batailles l'attendent. "En théorie, il ne peut faire que des progrès", dit-il, comme pour repousser l'échéance, diminuer la pression. Mais sur cette piste qu'il connaît, le cheval pourrait bien aller au delà des attentes de son co-mentor.
Plus loin, Lolita des Mottes s'échauffe. La protégée de Nicolle a montré sa dureté, cette abnégation propre aux bons chevaux. Elle monte, elle monte, comme la température d'une journée d'avril qui commence fraîche et s'achève dans une chaleur inattendue.
Harlem Schuffle, lui, sera le fou de la bande. Celui qui va de l'avant, impose son rythme, et peut-être brûlera ses forces avant l'heure. "Il fait bien Compiègne", assure Viel. Mais le steeple est un long poème où les premiers vers ne sont souvent que préludes.
La Clocharde et Amarna, les oubliées des pronostics, n'en pensent pas moins. On les attend moins, alors elles pourront surprendre davantage.
Maguelon, enfin, constant comme un métronome, fidèle à lui-même, à sa lignée Kapgarde. Il sera là, comme toujours.
Sept chevaux, sept destins. Le temps d'une course pour réaffirmer qui ils sont, ou pour devenir autre chose. À 14h35, ils sauront. Nous saurons.