www.letrot.com/actualites/et-si-ce-trio-...-la-hierarchie-18426
ET SI CE TRIO BOUSCULAIT LA HIÉRARCHIE ?
Le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 (Gr.1) se disputera à 12 dimanche à Vincennes. Le casting comprend bien sûr l'incontestable leader des 5 ans, le phénomène Idao de Tillard. La distribution est répartie à part égale entre représentants tricolores, au nombre de six, et délégation étrangère qui regroupe aussi six membres. L'épreuve est importante pour beaucoup car elle octroie une place réservée au départ du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) à son vainqueur. Dès lors, des candidats aux gains insuffisants pour sécuriser leur place sur la grille de départ de la grande épreuve de janvier (ce qui n'est pas le cas d'Idao de Tillard) vont jouer gros dimanche. Parmi eux, un trio se détache particulièrement. Intéressons-nous à ceux qui sont prêts à tout pour bousculer la hiérarchie.
La génération des 5 ans s'apprête à la grande confrontation. Le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 (Gr.1) est l'objectif de l'hiver pour beaucoup. Un objectif corrélé à son prestige et à son statut de Groupe 1, le nec plus ultra en termes de sélection et comme levier de réussite au haras, tant pour les mâles que pour les femelles. Mais aussi parce que l'épreuve délivre un pass réservé, à son vainqueur, au départ du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). Cette donnée en fait finalement la première cible à ne pas manquer et la plus importante de toutes. Ne pas gagner renverra les rêves d'Amérique aux oubliettes pour les candidats concernés. Tel n'est bien sûr pas le cas d'Idao de Tillard (Sévérino). Ni d'Italiano Véro (Ready Cash) dont le million d'euros de gains garantit une place dans le casting du Prix d'Amérique.
Pour Idao de Tillard, l'épreuve reste néanmoins importante, au regard de son statut de futur favori du championnat de janvier. C'est aussi la contrainte de la star, épiée et observée en permanence. Une victoire de sa part, attendue, ne ferait que conforter encore un peu plus les "certitudes" le concernant, qui le projettent déjà sur la plus haute marche du podium dans un mois. Et ceci, en dépit des sempiternelles prudences qui rappellent qu'une course n'est jamais gagnée d'avance.
Le cas d'Italiano Véro, deux Groupes 1 à son palmarès et troisième du dernier Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), est bien différent. L'ex numéro 1 de la génération a raté son été, d'ailleurs écourté par Philippe Allaire. Il effectuera dimanche une rentrée après trois mois et demi d'absence. Il s'agit pour lui de retrouver les sensations du haut niveau.
Deux suédoises convaincantes et capables de progrès
Qui sont donc celles et ceux qui peuvent tenter de bousculer la hiérarchie dimanche, comprendre faire vaciller Idao de Tillard ? On pense d'abord à deux juments suédoises de premier plan qui viennent de composer le jumelé gagnant du Prix Jean Boillereau, lors de leurs premiers pas à Vincennes : Glamorous Rain (Muscle Hill) et Great Skills (Ready Cash).
1.Glamorous Rain
Elle a laissé sur place l'animateur Gaspar de Brion (Singalo) dans le final du Prix Jean Boillereau pour s'imposer avec une grande autorité. La ligne, face à un tel aîné (qui sera finalement cinquième), n'est pas négligeable. Cette gagnante de la Breeders' Crown suédoise des pouliches de 3 ans (Gr.1) avait ces derniers mois laissé les premiers rôles chez elles à plusieurs rivales dont Great Skills qui a conclu derrière elle chez nous le 7 décembre. Là encore, il s'agit d'une ligne positive sur laquelle est revenue son entraîneur Daniel Redén : "Glamorous Rain avait besoin d'une bonne course pour battre une jument comme Great Skills. Je savais qu'elle allait fournir une telle fin de course après un parcours comme elle a eu. On devrait se laisser tenter par le Prix Ténor de Baune." Titulaire d'une seule sortie sur plus de 2.600 mètres, en juillet 2022 à Axevalla, Glamorous Rain s'était alors imposée aux dépens de.... Great Skills. Avec une référence aussi maigre, l'enjeu de la tenue sera donc au cœur de sa prestation dimanche, dans le cadre d'une première tentative sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes.
Autre nouveauté dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 au sujet de Glamorous Rain, c'est qu'elle retrouve son driver habituel Örjan Kihlström alors qu'elle avait été confiée à Alexandre Abrivard en dernier lieu. On se projette bien ici dans la perspective d'une tentative dans le Prix d'Amérique.
2. Great Skills
Plutôt ménagée par Daniel Wäjersten (lire notre édition du 5 décembre sur le professionnel) avec pour bilan 14 victoires en 24 tentatives, Great Skills comptabilise deux Groupes 1 à son palmarès. Elle restait sur cinq victoires consécutives avant sa prise de contact réussie avec Vincennes. Elle a été pilotée sagement ce jour-là, tout en étant contrainte de voyager nez au vent dans la montée. Son ultime accélération n'est pas passée inaperçue et doit encore être rehaussée avec les propos de son entraîneur : "Elle livre une bonne performance car elle courait avec des cloches. Pour la prochaine fois, on pourra l'alléger. On voulait voir comment elle allait se comporter dans la descente et on pourra faire sans (dans le Prix Ténor de Baune) et être plus confiants." On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas que l'entourage de Great Skills attend d'elle qu'elle monte encore son niveau de jeu dimanche. Pour arriver à cette fin, Daniel Wäjersten laisse sa place au sulky à Björn Goop. L'association est assez inhabituelle mais pas nouvelle. Depuis août, Björn Goop a piloté quatre des 300 partants de Daniel Wäjersten. En revanche, jamais encore, il n'avait été associé à Great Skills.
La fille de Ready Cash, lauréate sur 2.640 mètres à Axevalla, tout comme Glamorous Rain, semble dotée du capital tenue suffisant pour réussir sur le parcours classique parisien. En tenant en respect Bilo Jepson (Timoko) - irréprochable actuellement à bon niveau - dans le final du Prix Jean Boillereau, elle a fait ce qu'il fallait pour attendre encore du mieux dans le Groupe 1 dominical.
Le coup d'éclat d'Ibiki de Houelle
3. Ibiki de Houelle
En s'imposant comme à la parade dans la réduction kilométrique d'1'11''4 dernièrement, sur les 2.700 mètres de la grande piste, Ibiki de Houelle (Love You) a fait très forte impression. Son premier dauphin Ino du Lupin (Scipion du Goutier), largement battu, est de ceux qui apportent aussi du crédit à la performance. Alors Ibiki de Houelle vient-il d'entrer dans une nouvelle dimension personnelle ? Il n'a, pour l'instant, jamais rivalisé avec les meilleurs de sa génération, en dépit d'une bonne cinquième place dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) en septembre, non loin du métronome Idéal Ligneries (Repeat Love). Sur la foi de sa dernière grosse performance (avec un tour de piste en 1'10'' et fractions), il ne faudra pourtant pas le cantonner à un simple figurant dimanche. Lui aussi, transcendé, peut rêver à bousculer la hiérarchie.
Une voie vers le Prix d'Amérique qui a fait ses preuves
Créé en 2008, le Prix Ténor de Baune, d'abord avec le statut Groupe 2 avant de devenir Groupe 1 l'an dernier, a vu 15 de ses 16 lauréats participer à la Legend Race. Le recours à l'invitation remise au vainqueur est donc quasi systématique. Seul Pierre Levesque ne l'avait pas sollicitée en 2010 après le succès de Qwerty (Quadrophénio). Son représentant s'était de nouveau imposé plus tard lors du même meeting dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.2).
Les statistiques sont plutôt à l'honneur de la ligne du Prix Ténor de Baune. On compte sur les 15 partants dans le Prix d'Amérique un vainqueur (Readly Express en 2018) et cinq aux places d'honneur du podium. Il s'agit dans l'ordre chronologique d'Orla Fun (3e du Prix d'Amérique 2008), d'Up And Quick (2e en 2014), Bélina Josselyn (2e en 2017), Looking Superb (2e en 2019) et Galius (2e en 2022).
Au final, le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 peut donc revendiquer trois gagnants de la Legend Race (Readly Express, Up And Quick et Bélina Josselyn). Pas mal sur une histoire encore jeune, qui ne réunit que 16 éditions.
*******************************************************************************************************************************
www.equidia.fr/articles/reportage/analys...dimanche-a-vincennes
Réunion de gala ce dimanche sur l'hippodrome de Vincennes, avec en point d'orgue le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4. Le phénomène Idao de Tillard tentera d'épingler un quatrième Groupe 1.
Tous les amateurs de trot auront les yeux rivés sur l'hippodrome de Vincennes ce dimanche 24 décembre. Une réunion de gala nous attend avec en autres, le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4, course labellisée Groupe 1 depuis l'an passé avec la victoire d'Horsy Dream. Cette épreuve permet au vainqueur d'obtenir directement sa place pour le Prix d'Amérique Legend Race. De grands champions tels que Up and Quick, Bélina Josselyn, Readly Express ou encore le regretté Galius ont inscrit leur nom au palmarès de cette course. Pour cette nouvelle édition, Idao de Tillard s'annonce comme le cheval à battre.
Idao de Tillard seul contre tous
Brillant lauréat du Critérium des 5 ans dans le chrono canon de 1'11"7, le protégé de la famille Duvaldestin continue de montrer à la planète trot qu'il est un trotteur hors normes. Facile vainqueur de ses deux premières courses du meeting, le phénomène de Cyril Sevestre arrive en pleine possession de ses moyens pour ce Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4. Avec le faible nombre de partants (12), il est difficile d'imaginer la défaite pour le nouvel orgre de Vincennes, d'autant qu'il a fait beaucoup de progrès pour franchir le dernier tournant.
Qui pour lui barrer la route ?
Avant le coup, on peut dire qu'il pourrait être battu par lui-même. Néanmoins, aucun cheval n'est imbattable et l'opposition ne doit pas être négligée. Ibiki de Houelle vient de s'imposer en costaud au niveau inférieur mais l'impression était excellente. Il affichait un chrono de 1'11"4 sur le parcours classique. S'il réédite une telle performance, le fer de lance de Franck Leblanc peut créer l'exploit. Deuxième du Prix Bourbonnais - Amérique Races Pmu Q2, le 10 décembre dernier, Izoard Védaquais jouera également son va tout. S'il parvient à prendre le commandement, le partenaire de Benjamin Rochard peut s'illustrer, à l'image des deux scandinaves Glamorous Rain et Great Skills, auteurs de bons débuts sur notre sol. Enfin, dauphine d'Idao de Tillard dans le Critérium des 5 ans puis dans le Marcel Laurent, Inmarosa tentera de se "réhabiliter" après sa quatrième place dans le Prix Doynel de Saint-Quentin.