PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard a été créé par isa_

Les principaux acteurs du Prix d'Amérique Legend Race se retrouveront dimanche dans le Prix de France - Amérique Races PMU (Gr.1). La candidature d'Idao de Tillard (Severino) est déjà annoncée tout comme celles de Hokkaido Jiel (Brillantissime), Joviality (Chapter Seven), Go On Boy (Password) et Italiano Vero (Ready Cash) qui ont terminé derrière lui le 28 janvier. Mais aussi celle de la tenante du titre Ampia Mede Sm (Ganymède).



les invits (avec Miss France pour les fans)
www.vincennes-hippodrome.com/fr/evenemen...-speed-race-11fev24/
Merci pour ce message de la part de : veve29, tournesol, UaUka1
Dernière édition: 11 Fév 2024 16:08 par isa_.
04 Fév 2024 21:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

La partie prix de France du grand débrief



Vivid attend le Prix de France : petite vidéo sur le FB de province courses
fb.watch/q0sBEDcy1L/
Merci pour ce message de la part de : moncourt, CYNASOSO
05 Fév 2024 11:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
05 Fév 2024 14:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Paris turf

Prix de France (Gr. I) : ils seront presque tous là
Les principaux protagonistes du Prix d'Amérique, Idao de Tillard en tête, répondront à l'appel deux semaines plus tard, à l'occasion de l'officieuse revanche dans le registre de la vitesse.
À la clôture des engagements, lundi matin, 28 chevaux figuraient sur les rangs. Parmi les forfaits notables, citons ceux d'Hohneck, auquel Philippe Allaire accorde un break avant de le préparer pour le printemps, et Gu d'Héripré, n'ayant été que l'ombre de lui-même dans le Prix d'Amérique en raison d'un important problème à un pied (seime). Comme prévu, les champions ayant assuré le spectacle le dernier dimanche de janvier vont se retrouver pour le plus grand
plaisir des sportsmen, dans le spectaculaire registre de la vitesse.

Idao de Tillard essaiera de réussir le doublé Amérique - France la même année, dont le plus récent détenteur est Bold Eagle (en 2016 et 2017) et qui n'a rien d'une sinécure, le grand Face Time Bourbon s'y était lui-même cassé les dents à deux reprises. Les trois derniers vainqueurs font acte de candidature, à savoir Ampia Mede Sm (Franck Nivard), Vivid Wise As (Matthieu Abrivard), détenteur du record de ce groupe (1'09''7), et Délia du Pommereux (Pierre-Yves Verva), qui était allée chercher le précité Face Time Bourbon au prix d'un sprint mémorable, en 2021.

Hokkaido Jiel retrouvera le parcours de son sacre dans le Prix René Ballière, mais devra s'élancer en seconde ligne, au même titre que Go On Boy, ayant crevé l'écran dans l'Amérique, et vraisemblablement Italiano Vero. Hooker Berry, qui est allé se changer les idées dans la Sarthe, Joviality (confiée à Benjamin Rochard, Björn Goop étant retenu sur son pensionnaire Moni Viking), et Hail Mary sont assurés de coller aux ailes de la voiture.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
05 Fév 2024 17:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7092
  • Remerciements reçus 10316

Réponse de Gribouille29 sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

pauvre Gu, une seime avec ses chaussures! qu'est-ce que je lui ficherais la paix; moi!

bonne chance, Idao!
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO, UaUka1, joyeuxrire, JORKY77
05 Fév 2024 20:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Paris turf
Ampia Mede Sm défendra son titre
Septième du Prix d'Amérique dont elle était l'une des favorites, Ampia Mede Sm sera bien au départ du Prix de France dimanche.

Si le meeting d'hiver de Gu d'Héripré est terminé, celui de sa compagne d'entraînement Ampia Mede Sm se poursuit. La jument italienne sera bien en piste dimanche à Vincennes pour défendre son titre et essayer de se réhabiliter. “La jument n'est pas apparue marquée par le Prix d'Amérique”, nous a précisé lundi Emma Souloy, la fille de Fabrice. “Franck Nivard regrettait de s'être retrouvé un peu trop tôt dans la bataille. C'est peut-être pour cette raison qu'elle n'a terminé que septième. Souvenez-vous qu'elle n'avait rien fait du parcours l'année passée lorsqu'elle avait terminé deuxième. Comme elle était très affûtée pour le Prix d'Amérique, elle n'a fait que “du léger” la semaine passée, ce lundi matin aussi. Tout va bien. Même si la jument est peut-être un peu moins tranchante que l'année passée, nous sommes confiants pour la voir faire l'arrivée dimanche, d'autant qu'elle apprécie le parcours des 2.100 mètres.”

Emeraude de Bais plus offensive cette fois
Emeraude de Bais n'a quasiment pas couru dans le Prix d'Amérique. Elle sera en piste dimanche pour prendre sa revanche...

Huitième malheureuse du Prix d’Amérique, Emeraude de Bais n’a jamais pu s’exprimer dans la ligne d’arrivée alors qu’elle était pleine de ressources. Autant dire que la représentante de Hervé Carlus aura à cœur de prendre sa revanche dimanche à l’occasion du Prix de France. “Sa course dans le Prix d’Amérique a ressemblé à une course de rentrée”, analyse avec humour, mais un peu dépité, son entraîneur, Benjamin Goetz. “C’est dommage, car elle a montré qu’elle avait les ressources nécessaires pour terminer dans les cinq premiers. Bien que devant s’élancer en seconde ligne, elle va courir de façon plus offensive dans ce Prix de France et devrait prendre rapidement le wagon de trois. Au boulot, la jument est restée en belle condition. Elle a bien travaillé lundi matin et devrait faire l’arrivée, jugée sur ce qu’elle a montré dans le Prix d’Amérique. Elle avait très bien couru sur ce parcours dans le Prix de Bourgogne…”

Robin Bouvier, qui connaît bien la jument et qui lui avait notamment donné sa course de rentrée début novembre dans le Prix Paul Buquet à Argentan, lui sera, cette fois, associé.

Vivid Wise As, un cheval en or
Lundi, Vivid Wise As s'est exercé à Grosbois en vue de préparer le Prix de France. Omar Ben Ahmam, qui veille au quotidien sur le champion de l'écurie Bivans, avait en charge l'entraînement.

Omar Ben Ahmam est l'ange gardien de Vivid Wise As. Faisant partie des hommes de confiance d'Alessandro Gocciadoro, le lad de 37 ans veille au quotidien, et avec grand soin, sur le champion aux 21 groupes I. Lundi, à Grosbois, aux alentours de 11h, il a donné l'un des derniers entraînements au représentant Bivans en vue du Prix de France. “Comme d'habitude, on ne le travaille pas fort, explique-t-il. Avant de commencer l'exercice, il s'est échauffé pendant 40 minutes. Ensuite, il a travaillé en ligne droite, sans aller trop vite. Puis, je l'ai laissé glisser un peu à la fin. Et on a conclu par 30 minutes de récupération. Vivid va très bien. Il a envie d'y aller. Je pense que le cheval arrive au top. Il a gagné en condition depuis le Prix d'Amérique. Il retravaillera jeudi. Ce sera avec moi ou Alessandro (Gocciadoro). Quand Alessandro est absent, c'est moi qui me charge de le travailler.” L'intéressé, qui vit au plus près du champion nous livre quelques confidences : “C'est un trotteur en or. Il est très intelligent. C'est un champion aussi dans sa tête. Même quand il n'est pas à 100 %, il donne toujours son maximum.[##font##] [/##font##]Il a gagné ce Prix de France en 2022. C'est mon meilleur souvenir avec lui. Au départ, il y a Idao de Tillard. Et tout dépendra aussi du numéro. Mais comme toujours, j'ai grande confiance en Vivid pour jouer les premiers rôles.”

Idao de Tillard vers le doublé des champions
Deux semaines après son indiscutable victoire dans le Prix d’Amérique, Idao de Tillard sera en piste dimanche à l’occasion du Prix de France. Pour un doublé qui a sacré quelques-uns des meilleurs trotteurs lors des dernières décennies…

Bold Eagle est le dernier à avoir réalisé le doublé la même année Prix d’Amérique-Prix de France. Il l’a même fait deux fois : en 2016 et en 2017. Ready Cash l’avait fait lui aussi en 2011, comme Meaulnes du Corta en 2009 ou Moni Maker en 1999 et Coktail Jet en 1996. Ourasi, lui, a réalisé par trois fois cet exceptionnel doublé en 1986, 1987 et 1988 ! En ajoutant Lurabo en 1984, Hymour en 1982 ou Eléazar en 1980, on constate que même si l’exploit est fréquent, il n’est pas pour autant facile à réaliser. Chacun a d’ailleurs encore en tête les deux deuxièmes places dans cette épreuve de Face Time Bourbon en 2020 et 2021 alors qu’il venait de terrasser l’opposition dans l’Amérique.

“Le plus dur est fait. Nous avons le sentiment du devoir accompli et je reconnais qu’il y a beaucoup moins de stress maintenant que le cheval a remporté le Prix d’Amérique, explique Thierry Duvaldestin. “Mais ce Prix de France demeure un véritable objectif pour lui, surtout sur ce parcours qu’il affectionne.”

Huit jours après son triomphe, l’homme de la Ferté-Frênel nous a donné des nouvelles précises de son champion lundi matin. “Idao de Tillard était fatigué la semaine passée, nous a-t-il précisé après le travail de son cheval. On ne l’a pas du tout embêté. Il n’a fait que de la promenade et une petite américaine vendredi pour qu’il ne fasse pas de myosite. Ce lundi matin, il a travaillé légèrement dans un dos, mais sans aller vite. Avec la course qu’il a réalisée dans le Prix d’Amérique, il est archi-prêt. Nous nous appliquons donc surtout à lui redonner de la fraîcheur. Il a effectué une grosse course dans le Prix d’Amérique et a donc surtout été au paddock la semaine passée. Nous avons préparé ce Prix de France en ne faisant que du léger.”

Comme son entraîneur l’avait annoncé et quelle que soit l’arrivée de ce Prix de France, le crack de Cyril Sevestre ne sera pas au départ du Prix de Paris ensuite. “Courir le Prix de Paris serait injouable. Avoir 230 grammes sous les pieds, comme dans le Prix d’Amérique, serait impossible sur 4.150 mètres. Le Prix de Sélection (NDLR : samedi 2 mars) est en revanche à son programme s’il est toujours en bonne forme. Jushua Tree, qui est impressionnant, pourrait le disputer également, mais je ne vais pas m’occuper de l’opposition pour décider de la suite de mon programme, surtout avec un cheval qui vient de remporter le Prix d’Amérique. Nous aviserons après le Prix de France.”

Pierre Belloche : “Je sens très bien Horsy Dream”
Contraint de renoncer à la compétition après le Prix de Bourgogne en raison d'une inflammation de la trachée, Horsy Dream est prêt à faire son retour dans le Prix de France, à condition qu'il ait sa place.

Gêné par une inflammation à la trachée, Horsy Dream a été contraint de mettre entre parenthèses la compétition après sa cinquième place dans le Prix de Bourgogne. Désormais, les nouvelles sont bonnes pour le double vainqueur de groupe I. “Il a passé un scope de contrôle lundi en fin d'après-midi, apprend son metteur au point, Pierre Belloche. Les résultats sont bons. Ils confirment l'impression que le cheval me laisse en piste depuis une semaine. Après le Bourgogne, il a été sous traitement pendant quinze jours. Il a fallu alors ralentir sérieusement l'entraînement, sans l'arrêter. Mais depuis deux semaines, il travaille normalement. Je l'entraîne sans aucune retenue. Je le sens très bien. C'est difficile de dire s'il est à 100 % mais il me paraît très bien.” S'il est apte à reprendre la compétition dans le Prix de France, “je ne suis pas certain qu'il ait sa place pour le moment”, souligne Pierre Belloche. En effet, entre les concurrents les plus argentés, les chevaux bénéficiant d'une priorité (décrochée dans les épreuves qualificatives à l'Amérique) et la majoration des gains des plus jeunes, Horsy Dream pointe en dix-neuvième position.

Equidia
Une nouvelle journée de gala nous attend ce dimanche 11 février sur l'hippodrome de Vincennes. Le Prix de France - Amérique Races PMU sera le point d'orgue de cette magnifique réunion sur la cendrée parisienne. Ce Groupe 1 existe depuis 1958 et a vu de grands champions tels Jamin, Tidalium Pelo, Une de Mai, Eléazar, Ourasi, Coktail Jet, Bold Eagle, Face Time Bourbon et plus récemment Vivid Wise As, qui détient le record de l'épreuve avec sa réduction kilomètrique de 1'09"7. Récent lauréat avec aisance du Prix d'Amérique, Idao de Tillard tentera de succéder à la phénomène transalpine, Ampia Mede Sm.

Idao de Tillard seul au monde ?
Avant sa victoire dans le Prix d'Amérique, beaucoup de personnes s'interrogeaient sur le champion de Cyril Sevestre. Etait-il prenable ? Il n'en a rien été ! Le 28 janvier dernier, le crack de Thierry Duvaldestin a montré à la planète trot qu'il était un véritable phénomène en faisant sien la plus grande course au monde, le Prix d'Amérique. Le fils de Sévérino a surclassé l'opposition tant son déroulement de course n'a pas été favorable. Contraint de progresser en quatrième épaisseur dans la descente, puis d'évoluer au coté de l'animateur, le nez au vent, le partenaire de Clément Duvaldestin a su accélérer de nouveau à l'entrée de la ligne droite avant de se mettre hors de portée. Aucun cheval "normal" n'aurait été en mesure d'aller au bout.

Ce dimanche 11 février, il se présentera sur son parcours de prédilection, à savoir les 2100 mètres départ lancé de la grande piste, où il affiche 3 victoires et une disqualification (il avait course gagnée dans le Prix René Ballière avant de se montrer fautif dans les derniers mètres) en 4 sorties. Il va falloir un cataclysme pour qu'il soit battu, d'autant que le roi de Vincennes va s'élancer en première ligne.

Les opposants
À la lecture des restants engagés, plusieurs protagonistes peuvent envisager les places. Dauphin d'Idao de Tillard dans l'Amérique, Hokkaido Jiel semble en mesure de confirmer, lui qui excelle sur ce parcours comme en atteste sa victoire dans le Prix René Ballière en juin dernier. Surprenante troisième derrière les précédents cités, Joviality peut faire briller la Suède. Benjamin Rochard va retrouver la jument suédoise, eux qui ont terminé deuxième de Jushua Tree début janvier. Quatrième après une énorme fin de course le 28 janvier dernier, Go On Boy sera une nouvelle fois aligné pieds nus. À son aise sur les parcours réduits, le champion de Romain Derieux sera un candidat au sacre... si Idao de Tillard décevait.

Enfin, malgré une préparation perturbée, la candidature de Vivid Wise As ne doit pas être négligée. Hail Mary, Hooker Berry et Ampia Mede Sm tenteront se se réhabiliter.

Les restants engagés
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, CYNASOSO, joyeuxrire, Bikala
Dernière édition: 05 Fév 2024 22:43 par isa_.
05 Fév 2024 22:38 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, CYNASOSO, joyeuxrire
06 Fév 2024 09:35 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 89

Réponse de JBR63 sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

La der de Délia😍
Une place dans le quinté pour sortir honorablement même si avant le coup ça parait compliqué.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
06 Fév 2024 11:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5708
  • Remerciements reçus 11724

Réponse de isa_ sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

paris turf
“Go On Boy est toujours aussi bien au travail”

Romain Derieux a donné un exercice à son champion mardi matin à Cheptainville (91), avant de s'envoler vers Cagnes-sur-Mer. Le professionnel est satisfait de la forme de son pensionnaire et attend désormais le tirage au sort des numéros.



Fréquemment galvaudée, l'expression “crever l'écran” ne l'a pas été au moment de commenter la ligne droite décoiffante de Go On Boy dans le Prix d'Amérique. “En étant plus chanceux, le résultat aurait pu être meilleur, analyse Romain Derieux avec du recul. Dès l'intersection des pistes et durant tout le dernier tournant, j'étais coincé entre Diable de Vauvert et Inmarosa, ayant la place pour passer le cheval mais pas le sulky. Ce sont les courses... Je ne m'attendais pas à ce qu'il finisse à cette vitesse non plus. En tout cas, je suis très content de sa performance.”

Avec seulement deux semaines d'intervalle entre les deux temps forts du meeting, Romain Derieux n'a pas bousculé Go On Boy outre mesure lors de son travail de mardi matin dans l'Essonne. “J'ai fait moins fort qu'à cinq jours du Prix d'Amérique, car mon cheval est prêt. Je le trouve toujours aussi bien, avec autant de fraîcheur, c'est ce qui m'importe le plus.”

Décision jeudi midi
Désormais, le professionnel francilien attend le tirage au sort des numéros, à J-3. “Le test déferré des quatre pieds (avec un peu de résine), tout en étant muni d'une bonne paire de cloches, a été concluant. Toutes les options sont envisageables pour dimanche, en fonction de la position derrière l'autostart dont nous hériterons en seconde ligne. Si elle est favorable, je pourrais renouveler l'expérience, même si le déferrage me semble moins primordial sur cette courte distance. Après, si nous tirons le 10 ou le 18, il restera peut-être chaussé, mais a pris presque un million d'euros dans cette configuration... Il nous faudra avant tout compter sur un déroulement favorable.”
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, joyeuxrire
06 Fév 2024 17:02 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3554
  • Remerciements reçus 5880

Réponse de altratus sur le sujet PRIX DE FRANCE 2024 (G1, attelé, Vincennes) : Idao de Tillard

Horsy Dream 19ème 😯
J’espère qu’il va trouver sa place , pas être barré par une des non chances qui se trouvent avant lui
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
07 Fév 2024 09:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.