Jacques Pauc
·
DE VRAIS "FAUX FRANCAIS"! ...Décidemment les 120 saillies de l'américain Tactical Landing offertes gratuitement aux éleveurs Français fait couler beaucoup d'encre...Jean Michel Bazire lui même dans sa rubrique de "Paris turf" y allant de son avis ("CONTRE").
Alors que le président de la SETF jean pierre Barjon et sa commission du trot(ayant voté OUI à 82 °/° )( et ...de l'élevage) sont POUR"...
De fait les mauvaises langues(si,si, il y en a) m'ont fait remarquer que Jean Michel Bazire n'avait pas(encore.?..) élevé de champions au contraire de beaucoup siégeant à la SECF...qui eux sont de "vrais" (sic) éleveurs !
Pour ma part j'ai toujours défendu le mélange des races et pas seulement dans les chevaux ...puisque de toute façon et preuves scientifiques à l'appui ,les races n'existent pas chez les humains!
Pour les chevaux par contre tout le monde sait que les Trotteurs (Français ou non )sont des demi sang et que les "pur sang anglais" sont des "pur sang "différents des" pur sang arabes" par exemple ...
Et que jusqu'alors les croisements franco-américains ont souvent donné des champions... Français(sic.) et de grands reproducteurs màles (de Kairos à Coktail Jet) ou femelles( de Gélinotte à Belina josselyn) ...Non?
Alors je ne vais pas me "déjuger"(ou retourner ma veste),même si respecte l'avis de Jean Michel Bazire, qui n'a pas pu ne pas remarquer que Belina Josselyn (avec laquelle il remporta le Prix d'Amérique)était une fille de Love You(Coktail Jet) et d'une fille de l'américain importé en France par les Haras Nationaux Workaholic(Speedy Crown)...
Comme il n'a pas pu ne pas remarquer que le meilleur étalon (de loin) de l'ère moderne READY CASH était un petit fils du Franco -américain VIKING'S WAY et d'une fille de Quito de Talonay(par FLORESTAN(issu de l'américain Star's Pride et la championne Française Roquépine)....Ready Cash possédant quatre courants de sang de STAR'S PRIDE(étant inbred 6x5x5x6 sur ce chef race US par Nevele Pride (5x5)et Florestan(4x4)) plus un courant de sang de WORKAHOLIC(Speedy Crown) et aussi deux du Français KERJACQUES(fils de Quinio(Hernani III) et de la jument classique Arlette III)....DONC READY C ASH ,LUI AUSSI, EST UN "VRAI FAUX" FRANCAIS....
Reste qu'au trot la part de l'homme (1)demeure importante et parfois décisive bien sùr... mais si ces croisements Franco-américains avaient été des "flops".... parlerait -on aujourd'hui de Tactical Landing....Non, c'est certain.
COMPRIS ?
(1) Jean Michel Bazire est ,tout le monde le sait est un grand driver, et un grand entraineur ...comme avant lui les Jean René Gougeon,Charlie Mills, Stanley Dancer,Jean Claude Hallais,Soren et Ulf Nordin, Howard Beissinger,Stig Johansson, Roger Baudron, Jean Pierre Dubois etc..etc..)mais en disant NON à Tactical Landing et en affirmant que les trotteurs Français sont les meilleurs en ce moment,non sans raison, (voir idao de Tillard ou Horsy dream) ne commet- il pas un péché d'orgueil.... et n'a t il pas oublié de regarder les pedigrees de ces deux champions, Idao de Tillard ayant pour grand mère maternelle la très bonne Classe de Tillard(1 ère Criterium Continental)fille de WORKAHOLIC...alors qu'Horsy Dream est un fils de Scipion du Goutier(issu du Franco américain Goetmals wood) ayant pour grand mère maternelle une fille du champion américain SUCARCANE HANOVER( 1er March of Dimes(devant ....Ourasi et Mack Lobell)..?.Car,là encore ,on se rend compte qu'il s'agit de vrais... "faux" Français !...