Thierry Duvaldestin

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Thierry Duvaldestin a été créé par ivct

www.paris-turf.com/actualites/le-portrai...y-duvaldestin-154523

"Un gars de la terre”, comme il se définit simplement. Thierry Duvaldestin, d’un naturel discret, n’est pas homme aux grands discours. Il préfère les actes à la parole. Ses principaux traits de caractère s’expriment au détour de trois notions principales : la rigueur, le travail et la détermination. Comment pourrait-il en être autrement après avoir appris les bases du métier auprès de Pierre-Désiré Allaire et Jean-Pierre Dubois ?

Le déclenchement

Cette envie de prouver, cette soif de victoires se révèle huit ans après son installation autour d’un premier classique avec Lulo Josselyn, en 2003. Depuis, vingt-neuf autres trophées de groupe I sont venus s’ajouter grâce, notamment, à la fantastique Pearl Queen, pure “fabrique” maison : “Elle est arrivée au moment où j’en avais le plus besoin. Elle a été déterminante dans ma carrière. Aligner cinq groupes I au cours de son année de 3 ans et rester invaincue, c’était vraiment exceptionnel. Elle a rendu possible beaucoup de choses.”

La machine à classique est lancée. Thierry Duvaldestin devient incontournable comme entraîneur dans les jeunes générations, avec lesquels il se forge une réputation de formateur exceptionnel, “produisant” quasiment un vainqueur classique par génération, de Noora de l’Iton, Nuage Noir, Miss Castelle, Onyx du Goutier, Qualmio de Vandel, Return Money, Saxo de Vandel, Union d’Urzy à Avila et Cristal Money, pour atteindre, à 46 ans, plus de 2.200 réalisations comme metteur au point.

Homme de défi

Consciencieux et déterminé, Thierry Duvaldestin élargit ses horizons et se lance victorieusement dans la conquête du Grand National du Trot (Land Danover puis Swedishman plus tard), un tournoi populaire qui lui tient particulièrement à cœur. En perpétuelle recherche de perfection, il met un point d’honneur à établir un record de victoires (210, avec seulement 88 chevaux) en une saison (2009), marquée par la plus grande frustration de sa carrière : “On a gagné le Prix de Cornulier avec Prince Gédé pendant quinze minutes avant d’être disqualifié, non pas par fatigue mais par manque d’équilibre. Le déferrage lui avait été fatal, ce jour-là, et une participation à “l’Amérique”, derrière, s’envolait. On s’était rattrapé ensuite dans le Prix de Paris qu’il avait enlevé de toute une classe”.

L’autre dimension

Confié par Philippe Allaire au lendemain du Critérium des 5 Ans, Ready Cash va marquer à jamais la carrière de Thierry, rendant possible le rêve de toute une vie : “Voir un tel cheval arriver dans ses boxes, c’est une belle marque de confiance. L’entourage m’a toujours laissé carte blanche dans les décisions à prendre. C’était de la très bonne pression, celle qui fait avancer”. Vainqueur en 2011 et 2012 du Prix d’Amérique, Ready Cash envoie Thierry dans une autre dimension pendant plusieurs saisons, tant sa domination s’est inscrite dans le temps. “C’était un rêve d’enfant qui se réalisait. Tu fais ce métier pour connaître ces joies et émotions. Quand j’ai remporté le Prix d’Amérique, j’ai ressenti une certaine libération, un apaisement. Il faut tellement de rigueur pour en arriver là”, reconnaît-il.

Le jour d’après

On dit que les hommes changent les chevaux mais l’inverse le vaut tout autant, ce que ne nie pas Thierry : “J’ai mûri avec l’expérience Ready Cash et me suis davantage ouvert. Sans être nullement blasé, il me fallait trouver de nouvelles sources de motivation”, se dévoile-t-il, ce qui ne s’est pas fait attendre : “L’écurie a connu une petite baisse de régime et il fallait reprendre les choses en main rapidement”. Reprendre les bases, le travail et la famille, avec l’arrivée de ses deux fils dans les pelotons, rien de tel pour se relancer : “Clément évolue bien. Il est moins offensif qu’en début de carrière. Je lui laisse ma place de plus en plus avec bonheur. C’est un vrai motif de satisfaction. Il a passé deux mois, cet hiver, chez Philippe Allaire, où il a pu voir de vrais bons chevaux...(rires) et j’aimerais bien le voir se perfectionner encore ailleurs, mais j’ai besoin de lui, dans un même temps. Théo a très peu couru mais il est très méticuleux.” La transmission du savoir au plus près des siens et la volonté de remonter une écurie très compétitive transpirent depuis plusieurs mois déjà : “J’ai repris le débourrage et la qualification des jeunes à la maison, essayant davantage de poulains cette année avec, comme réel objectif, de renouer avec la victoire au niveau groupe I”.

Un meeting remarquable

Du passé au présent, il n’y a qu’un pas, celui d’un homme en marche, qui s’appuie sur son expérience pour, sans faire de bruit, réaliser sans doute son meilleur exercice hivernal en nombre de succès, soit une base large et solide pour construire durablement, à défaut de remporter de grandes victoires : “Les résultats cet hiver représentent une réelle satisfaction. Contrairement aux années précédentes, j’avais gardé quelques chevaux pour le meeting et bien m’en a pris. On va tenter d’en faire de même au cours des années à venir”. Près de 40 % de podium parmi les chevaux présentés, dont vingt-six victoires au cours du meeting : une remarquable performance, associée à un retour de l’écurie au plus haut niveau grâce à Briac Dark, vainqueur du Grand Prix de Belgique et cinquième du Prix d’Amérique : “Il a toujours eu un moteur, avant même son arrivée à la maison. Comme son père, c’est un cheval de classe. Il n’était pas très démonstratif au début mais a bien progressé au fil des courses, notamment dans sa maniabilité, et prend mieux les virages”. Doté d’une tenue à toute épreuve, “c’est le vrai cheval pour ce Grand Prix de Paris, j’ai donc volontairement fait l’impasse sur le Grand Prix de France”, Briac Dark visera une place derrière Bold Eagle, qui semble, dimanche, voler vers la Triple Couronne.

Auteur d’une carrière qui lui a permis de toucher les sommets, Thierry Duvaldestin se tourne vers l’avenir et rappelle, en tant que membre d’Equistratis, une organisation vouée à la réflexion non conflictuelle et à l’action dans le développement de la filière courses, la nécessité, pour l’ensemble des acteurs, d’accomplir les efforts nécessaires et communs au maintien du niveau de l’activité hippique dans cette période difficile.

Bio express

• Né le 21 février 1971 (46 ans)

• Marié à Sandrine avec qui il a 3  enfants, Clément, Théo et Angèle

• 2.208 victoires comme entraîneur dont 30 groupes I

• 1.388 victoires comme driver dont treize succès de groupe I

• Principales victoires : 2 Prix d’Amérique (Ready Cash), Prix de France (Ready Cash), Prix de Paris (Prince Gédé), 8 Prix de l’Etoile...

• 2 circuits du Grand National du Trot (Land Danover et Swedishman)

• Sulky de Bronze 2009
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : elevagedhermine, iroisebleue, zloti50, Karukera
26 Fév 2017 18:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7075
  • Remerciements reçus 10296

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Thierry Duvaldestin

merci ivct, je n'avais pas pu lire l'article, réservé aux abonnés. Un super entraîneur, découvert avec Ready, un prix de l'Etoile d'anthologie avec Avila, des courses superbes dans le GNT avec Swedishman, et là, il retouche un très bon avec Briac Dark, que sa patte va emmener loin je pense!
J'ajoute que je regarde aussi son fils Clément, qui se débrouille plutôt pas mal du tout! A suivre ce petit, il est à bonne école avec son père.
Merci pour ce message de la part de : ivct
26 Fév 2017 18:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4597
  • Remerciements reçus 7439

Réponse de CYNASOSO sur le sujet Thierry Duvaldestin

Un homme discret et qui inspire confiance .Il était venu m'aborder lors d'un distancement illogique de vinci avec un mot gentil en me disant que ca faisant encore plus de mal pour une victoire en pensant probablement a celui de prince gédé dans le cornulier mentionné dans l'article . Ca fait longtemps qu'il est en haut de l 'affiche et ca ce n'est pas permis a tous le monde ;Merci ivct pour la lécture
Merci pour ce message de la part de : ivct
26 Fév 2017 19:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2110
  • Remerciements reçus 2759

Réponse de ainoa sur le sujet Thierry Duvaldestin

Merci Ivct d'ouvrir un sujet sur Thierry Duvaldestin.
La période Ready était bien sûr exceptionnelle, c'est un tel phénomène, mais j'aimais beaucoup aussi l'époque de Pearl Queen et de sa copine de box Popinée de Timbia.
Merci pour ce message de la part de : ivct
26 Fév 2017 21:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 25

Réponse de kobadhilaire sur le sujet Thierry Duvaldestin

Du très bon boulot avec briac dark.
Il l'a fait franchir un gros palier par rapport à f.anne.
26 Fév 2017 21:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7075
  • Remerciements reçus 10296

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Thierry Duvaldestin

c'est sûrement facile à dire, comme ça, mais ce qu'il fait avec Briac n'est peut-être pas surprenant, il a réussi à remettre Ready "à l'endroit" quand P. Allaire le lui a confié. T. Duvaldestin sait lire ses chevaux. Souhaitons-lui le meilleur avec Briac Dark, dont j'aimais beaucoup la grande soeur Axelle ;)
26 Fév 2017 21:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet Thierry Duvaldestin

Que devient Cristal Money, si plaisant et si bien fait ?
26 Fév 2017 21:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Thierry Duvaldestin

kobadhilaire écrit: Du très bon boulot avec briac dark.
Il l'a fait franchir un gros palier par rapport à f.anne.


Il est clair que depuis qu'il est chez lui, il est en très gros progrès, et son passage dans le dernier virage jusqu'au poteaux du px de Paris est de toute beauté.
Sans vouloir dénigrer F.Anne, qui est un bon metteur aux points. Mais je pense qu'il devrait faire avec Akim ce que PH.Allaire avait fait en son temps avec RC. Je pense sérieusement qu'il est en train de passer a coté de la carrière de son cheval, et que c'est dommage vu le potentiel de celui ci.
01 Mar 2017 12:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Thierry Duvaldestin

[quote="caribou" post=2549 Mais je pense qu'il devrait faire avec Akim ce que PH.Allaire avait fait en son temps avec RC. Je pense sérieusement qu'il est en train de passer a coté de la carrière de son cheval, et que c'est dommage vu le potentiel de celui ci.[/quote]

Encore une triste perf aujourd'hui au Croisé laroche.
11 Mar 2017 23:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Thierry Duvaldestin

www.paris-turf.com/actualites/18-sur-18-...ualifications-162249

Ce jeudi 18 mai, Thierry Duvaldestin a réussi un drôle d’exploit lors de la première séance de qualifications de deux ans sur l’hippodrome de la Prairie. Il a présenté 18 pensionnaires et tous ont obtenu leur billet pour la compétition, un exploit peu commun. C’est d’ailleurs la première fois qu’il emmenait autant d’élèves à l’examen, en une seule fois : « 15 ont réussi du premier coup, 3 ont dû s’y reprendre à 2 reprises. Il s’agit d’une génération assez homogène. L’herbe est très riche actuellement et j’ai spécialement gardé des paddocks pour mes poulains. Ils vont tous retourner à l’herbe, un mois pour ceux qui vont courir cet été, et six pour ceux que je débuterai en avril l’année prochaine. Il m’en restera une quinzaine à passer ensuite. »
"all we are:just a dust in the wind"
18 Mai 2017 23:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.