Sur l'hippodrome de Limerick, le
Guinness 00 Faugheen Novice Chase (Gr.1, 3881m) a offert une saveur particulière au jockey vainqueur, Daryl Jacob, qui aura obtenu cette dernière de Groupe 1 avant de prendre sa retraite dimanche à Leopardstown. Une sortie par la grande porte avec
Impaire Et Passe.
Le pensionnaire de Willie Mullins, favori à 8/13, n'a pas déçu. Triple vainqueur de Groupe 1 sur les haies, l'AQPS de 6 ans confirme ses débuts victorieux sur les obstacles de Fairyhouse en novembre. Dans une course au rythme peu soutenu, Jacob a patienté à l'intérieur, près des leaders.
"Il était très bon", confie le jockey,
"il a vraiment accéléré après l'avant-dernier et s'est montré brave au dernier."
Mirazur West mène les débats jusqu'à deux obstacles de l'arrivée, où les sept partants sont encore en mesure de s'imposer. C'est alors qu'
Impaire Et Passe dévoile sa classe. Un saut parfait au dernier obstacle scelle sa victoire de 4 longueurs devant
Jordans (16/1),
Search For Glory complétant le podium à une demi-longueur.
Pour Jacob, cette victoire résonne de façon particulière :
"La saison a été frustrante avec les blessures. Je savais que j'avais une ou deux bonnes montes pendant la période de Noël. Simon Munir et Isaac Souede [les propriétaires] ont été une partie intégrante de ma carrière depuis 11 ans. Ils sont comme des frères pour moi."
Jordans confirme l'excellente forme de l'écurie O'Brien pendant les fêtes. Son jockey Richard Deegan analyse :
"Belle performance. Nous n'allions pas vite et ça s'est transformé en sprint, mais il a bien fini. Je pensais avoir une chance à l'avant-dernier mais nous avons simplement été battus par un très bon cheval."
Les bookmakers Paddy Power ont abaissé la cote d'
Impaire Et Passe à 8/1 (contre 20/1) pour le
Brown Advisory Novices' Chase de Cheltenham.