Le spectacle devrait être au rendez-vous ce dimanche à Vincennes ! Le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 s'annonce passionnant et verra les quatre premiers décrocher leur sésame pour le prochain Prix d'Amérique, disputé le 26 janvier prochain. Focus sur cette course où Go On Boy (5) effectue son retour à Vincennes et s'annonce comme le cheval à battre.
Le favori
Go On Boy (5) sera attendu au tournant dans ce Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5. En effet, actuellement l’un des favoris du Prix d’Amerique 2025, le fils de Password aura tout simplement comme objectif de se qualifier pour le dernier week-end de janvier en concluant dans les quatre premiers de ce Groupe II. Même s’il n’a pas été revu depuis deux mois, son entraîneur indique que le représentant de l’écurie Nixonn est prêt. Il restera comme très souvent ferré, son mentor voulant le voir évoluer pieds nus le "jour J". Très impressionnant lauréat dans l'U.E.T Elite Circuit Finale en octobre dernier, nous avons hâte de le revoir sur la cendrée parisienne.
Les challengers
Que penser de la candidature d’Idao de Tillard (6) ? Le champion de la famille Duvaldestin est le « X » de cette course. En effet, son driver, Clément Duvaldestin dit de lui qu’il n’est plus aussi fort que l’an passé où il avait remporté les six courses qu’il avait eu à disputer durant le meeting d’hiver, dont une éblouissante victoire dans le Prix d’Amérique 2024. En dernier lieu, le fils de Severino s’est montré décevant et n’a pu conclure qu’à la huitième place, mais il souffrait de la leptospirose. Tout est rentré dans l'ordre depuis. Accordons-lui une nouvelle chance.
Hussard du Landret (7) sera tout simplement dans la même configuration de ferrure que lors de sa brillante victoire dans le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, à savoir plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Son mentor, Benoit Robin, a déclaré que le cheval allait être drivé assez offensivement et allait jouer sa carte à fond à un mois de l'Amérique. Le fils de Bird Parker devrait lutter pour les premières places.
Don Fanucci Zet (2) ne l'entendra pas de cette oreille, lui qui vient d’échouer de peu pour la quatrième place dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2. Le protégé du redoutable Daniel Redén monte en puissance et retrouve une courte distance qui lui convient à merveille. Il va batailler pour les premières places. Gu d’Héripré (4), le second atout de la team "Duvaldestin", ne partira pas battu d'avance. Le fils de Coktail Jet vient de conclure plaisamment dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 où il prenait la sixième place. Le champion de l’écurie d’Héripré va tenter de décrocher son sésame pour le dernier week-end de janvier.
Josh Power (17), le lauréat du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 s'élance en seconde ligne et risque de courir assez sagement en vue du Prix d'Amérique, lui qui a déjà obtenu sa qualification. Maintenant, il sera allégé dans sa ferrure et associé à Eric Raffin. Difficile de l'écarter. Enfin, Emeraude de Bais (3) et Hokkaido Jiel (9) présentent quelque peu le même profil. En effet, ils sont déjà qualifiés pour le dernier week-end de janvier et n’auront pas forcément le couteau entre les dents comme certains concurrents au départ. La première nommée a réalisé une grande performance dans le "Bourbonnais", se classant deuxième après avoir dû évoluer le nez au vent. Le second cité a conclu en trombe à l'extérieur de la piste dans cette même course pour s'emparer de la troisième place, réalisant ses 500 derniers mètres en 1'09"2. Ils vont jouer leur carte à fond et sont à retenir pour les places.