Dans la perspective d'une reprise de l'activité à huis-clos à partir du lundi 11 mai, France Galop a remodelé son calendrier et son programme sur la période du 11 au 31 mai pour optimiser l'offre disponible, aussi bien à Paris qu'en Régions, en Plat et en Obstacle.
Les mesures sanitaires à respecter pour permettre l'organisation de ces réunions en huis-clos ne peuvent être prises sur tous les sites. Par conséquent, des projets d'aménagement et de déplacement de certains programmes PMH sont en cours d'étude de façon à ne pas pénaliser les populations plus particulièrement concernées par ces circuits.
Plus généralement, rappelons que France Galop a travaillé à respecter les équilibres qui font le succès et le dynamisme des courses et de l'élevage français. Ainsi, toutes les catégories, les disciplines, les régions et les différents stud-book continuent de recevoir une part des ressources équivalente à celle dont elles bénéficiaient avant l'interruption des programmes.
Sur le programme parisien, il a été ajouté 14 % de courses supplémentaires sur la période du 11 au 31 mai par rapport à la publication de programme initiale de cette période :
En Région, le même principe a été appliqué pour aboutir à environ 15 % de courses reprogrammées sur cette période dans chaque Fédération.
Les engagements classiques pour 3ans ont été enregistrés fin février, avant l'arrêt des courses et la période de confinement.
Les premiers Groupes 1 pour 3ans ont été décalés dans le calendrier :
Par ailleurs, il est envisagé à la mi-juin une réouverture des engagements pour le Juddmonte Grand Prix de Paris.
Les filières qui amènent à ces objectifs ont été également été reconstruites :
Là encore, les Groupes 1 et les préparatoires ont été décalés :
Les engagements du prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) seront à faire pour la mi-juin, sans doute avant le meeting royal d'Ascot, au lieu de la fin mai. Cette échéance se situerait donc, comme d'habitude, entre les The Emirates Poules d'Essai et les Prix du Jockey Club et de Diane Longines.
Les courses qui n'auront pas lieu en 2020
Groupes 2 : Prix Eugène Adam, Prix Niel.
Groupes 3 : Prix Sigy, Pénélope, Noailles, Chloé, Edmond Blanc, Allez France.
Listed races : Prix François Mathet, de Pontarmé, Jacques Laffitte, Lord Seymour, de la Porte de Madrid, Right Royal, Servanne, Cor de Chasse, de la Moscowa.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://c-f.fr/