× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

ETONNANT, m.2014

  • Messages : 5730
  • Remerciements reçus 11766

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

www.equidia.fr/articles/actualite/richar...es-fans-aux-pays-bas

Richard Westerink : "Etonnant a ses fans aux Pays-Bas"
Le fils de Timoko va disputer le Prix des Géants à Wolvega (Pays-Bas), le 12 novembre, afin de peaufiner sa préparation en vue du meeting hivernal de Vincennes. Après un voyage éprouvant aux Etats-Unis, son mentor veut savoir où il en est.

Il prépare le meeting hivernal de Vincennes loin des regards. Après son voyage aux USA pour disputer le MGM Yonkers International Trot, Étonnant va prendre le départ du Prix des Géants, le 12 novembre, à Wolvega (Pays-Bas). Le fils de Timoko peaufine sa préparation avant son retour sur la cendrée parisienne, avec comme objectif le Prix d'Amérique - Legend Race.

Richard, comment va Étonnant depuis le MGM Yonkers International Trot disputé le 9 septembre ?
Il a perdu 60 kg lors de ce voyage, car il a fait très chaud. Étonnant n'a pas apprécié ces hautes températures et trop de choses étaient contre lui. Il n’était pas en bonne condition pour obtenir un bon résultat. Les prises de sang n'ont rien révélées d'anormal. Il est resté tranquille pendant six semaines. Le but est de le faire monter en condition pour le mois de janvier et le Prix d’Amérique. Il était prêt assez tôt dans l'hiver ces dernières années. C'est peut-être mieux de le faire venir en progression.

Pourquoi avez-vous décidé d’engager Étonnant dans le Prix des Géants (Gr. 2) à Wolvega (Pays-Bas) ?
J'ai hésité à courir le Grand Prix du Sud-Ouest à Toulouse, mais il était trop juste au niveau condition. Cela fait plusieurs années que les organisateurs me demandent de venir. On n'a pas pu le faire avec Timoko. Il était allé se présenter au public mais n'a jamais couru à Wolvega. C'est l'occasion pour Etonnant. Il a ses fans aux Pays-Bas. Ce sera un bon moment. Il sera très attendu et on espère jouer la victoire sans avoir "le couteau entre les dents". Cette course va me permettre de savoir où il en est. Je pense que ce ne sera pas une course dure et j'espère qu'il va bien courir.

Dans quelle configuration sera-t-il présenté lors de cette course ?
Étonnant va courir ferré. Je ne connais pas l’opposition, mais j'attends une bonne prestation de sa part. Il sera présenté de la même façon que d'habitude. Mais il gardera ses fers.

Quel est son programme hivernal ?
Il n'y a rien de défini pour l'instant. On ne va pas aller à Vincennes tout de suite. Le Prix de Bretagne est une "vraie" course, les chevaux vont être prêts pour les qualifications en vue du Prix d'Amérique. On va peut-être l’engager dans une course au trot monté. L’année dernière, Anthony (Barrier) souhaitait courir le Prix de Cornulier, mais le cheval est tombé malade et de toute façon je n'étais pas "pour". Mais cette année je pense qu'on essaiera. Déjà, il va courir aux Pays-Bas et on verra après.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, iroisebleue
30 Oct 2023 23:57 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 785
  • Remerciements reçus 190

Réponse de Ange gabriel sur le sujet ETONNANT, m.2014

Richard aime le sport et les défis
Etonnant va envoyer la poudre dans le PA.....ce sera victoire ou DSQ
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
31 Oct 2023 12:17 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5730
  • Remerciements reçus 11766

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

Paris turf

Fautif dans le tournant final, dimanche dans le Grand Prix des Géants à Wolvega (Hollande), Etonnant ne sera pas au départ du Prix de Bretagne. Son entourage envisage soit le Prix du Bourbonnais soit un retour au monté.

Absent depuis deux mois après son déplacement infructueux à Yonkers (USA) pour l'International Trot, Etonnant s'est montré fautif dans le tournant final du Grand Prix des Géants, dimanche à Wolvega, alors qu'il ne pouvait suivre Zeudi AMG, brillante lauréate de bout en bout. Richard Westerink, son entraîneur, livre son sentiment sur le chemin du retour : “Il court pas mal. Il a pris le galop dans le tournant final alors qu'il aurait pu terminer deuxième, à distance de la lauréate. Le premier kilomètre a été rapide (inférieur à 1'10'') et mon cheval a tourné en troisième épaisseur. Il était un peu fatigué, s'est couché et a pris le galop. Cela ne m'inquiète pas. Il était bien d'allures sinon. C'était une course de préparation. J'ai répondu aux sollicitations des organisateurs qui souhaitaient notre présence depuis deux années déjà. Il n'y a pas de drame même si tout le monde aurait été satisfait d'une deuxième place”.
Forfait dans le Prix de Bretagne
Engagé en tant que trotteur le plus riche au départ dimanche dans le Prix de Bretagne, Etonnant ne sera pas de la partie à Vincennes : “Il n'était pas prévu d'enchaîner les deux courses. Il sera donc forfait dans la première épreuve qualificative au Prix d'Amérique. On va rentrer sereinement et décider du programme tranquillement.
Il est possible qu'on se dirige sur le Prix du Bourbonnais (10 décembre) à moins qu'il ne soit revu au trot monté”, indique Richard Westerink. Si Etonnant effectue un retour au trot monté, il dispose uniquement du Prix Paul Buquet (30 novembre sur 2.850 m. GP) comme possibilité proche ou alors le Prix Jules Lemonnier (23 décembre sur 2.175 m. GP)
13 Nov 2023 16:38 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5730
  • Remerciements reçus 11766

Réponse de isa_ sur le sujet ETONNANT, m.2014

www.letrot.com/actualites/etonnant-en-convalescence-18397

Son entraîneur, Richard Westerink nous a donné des nouvelles ce mardi de son champion : "Les vétérinaires ont décelés des ulcères chez Etonnant. Le protocole a rapidement été mis en place et, pour le moment, nous ne savons pas combien de temps cela prendra. Il a besoin de reprendre de l'état et nous le dirigerons vers l'entraînement uniquement lorsqu'il sera apte."
Déjà déclaré non partant en dernière minute lors du Prix d’Amérique Legend Race 2023, Etonnant voit sa participation très incertaine pour l’édition 2024.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
19 Déc 2023 20:04 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7098
  • Remerciements reçus 10329

Réponse de Gribouille29 sur le sujet ETONNANT, m.2014

zut :(
bon repos et bon rétablissement, champion! la santé c'est primordial!
Merci pour ce message de la part de : isa_
19 Déc 2023 20:07 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4603
  • Remerciements reçus 7445

Réponse de CYNASOSO sur le sujet ETONNANT, m.2014

Les ulcères ne sont pas rares chez les chevaux et n'empêches pas l'entrainement ,cela doit donc être assez important pour en arriver là
19 Déc 2023 20:25 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4148
  • Remerciements reçus 2520

Réponse de vieborg sur le sujet ETONNANT, m.2014

CYNASOSO écrit: Les ulcères ne sont pas rares chez les chevaux et n'empêches pas l'entrainement ,cela doit donc être assez important pour en arriver là


Même pour le plus haut niveau ? (vraie question)
19 Déc 2023 20:33 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4603
  • Remerciements reçus 7445

Réponse de CYNASOSO sur le sujet ETONNANT, m.2014

Je pense que oui ,après il veut faire attention a son cheval c'est son choix et c'est tout a son honneur
19 Déc 2023 20:44 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4148
  • Remerciements reçus 2520

Réponse de vieborg sur le sujet ETONNANT, m.2014

dac
19 Déc 2023 20:45 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet ETONNANT, m.2014

A ce niveau, la moindre souffrance et difficulté d'alimentation est problématique.
Et il est surprenant que cela n'ait pas été decelé avant. Même si avec son passif, on cherchait forcément plus certains paramètres.
Richard avait également parlé de souffrance hépatique précédemment.
Et il y a peut être d'autres paramètres.
Pour l'instant ils font de leur mieux et du symptomatique. Mais ça traine.
J'avoue que je redoute que les ulcères soient un autre arbre qui cache une forêt. Pour l'avoir vécu.

On est d'accord, les ulcères sont très courants chez les chevaux athlètes, c'est la plupart du temps une question de mode de vie essentiellement (et même si une bactérie similaire à Helicobacter est en jeu, il y a un terrain favorable à faire évoluer). Le gastrogard gère ça souvent bien mais c'est un plâtre, pas un nettoyage de la cause. C'est pour ça que certains chevaux vivent dehors, courent moins ou différemment, sont alimentés différemment.

J'imagine qu'ils vont vérifier des paramètres aux étages supérieurs pour vérifier qu'il n'y a pas un mauvais engrenage métabolique.

Doigts croisés pour ce si brave cheval et toute l'équipe.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_
20 Déc 2023 08:52 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.